Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Les tortues de David Lambert avec Olivier Gourmet, Dave Johns, Brigitte Poupart, Vanessa Van Dume, Joël Gosset

Les tortues – Synopsis

Thom et Henri sont ravis d’avoir connu les joies du mariage gay, mais qui après 35 ans de vie commune, sont forcés de constater que l’amour a tendance à devenir vache. C’est l’heure du divorce.

Les tortues – Critique du film

Dans cette sorte de remake de la “Cage aux folles” version comédie dramatique belge nous découvrons au quotidien la vie de couple marquée par l’usure du temps de Henri (Olivier Gourmet)  commissaire de police et Henri ‘Dave Johns) ancien performeur dans un cabaret, devenu brocanteur à Bruxelles .

Si ce couple prête pour les hétéros à rire devant  leurs chamailleries permanentes, il n’en demeure pas moins  qu’ils forment comme tant d’autres un couple, sujet aux variations sentimentales après 35 ans de vie communes et au besoin de faire le point.

Avec ce film, son réalisateur David Lambert qui connait et maîtrise à fond ce sujet nous explique que le mariage pour tous en Belgique s’est affranchit des contingences juridiques depuis longtemps, alors qu’en France la bataille fut rude avant que le législateur finisse par faire adopter la loi sur le mariage pour tous.

Dans leurs relations sentimentales force est de constater que rien n’est différents d’un couple dit “normal” puisque la jalousie finit par les séparer progressivement.

Le duo d’acteurs est excellent dans l’interprétation de ce couple gay

Quand le torchon se met à brûler dans leur couple, chacun se replie sur soit même au risque le mettre à mal leur union par manque d’analyse et d’échanges verbaux entre eux.

Comme ils ont hérité d’un ami défunt,  d’un couple de tortues et d’un appartement , ils doivent prendre en commun une décision quant à la séparation des biens et comme ils ne sont pas d’accord, c’est le tribunal qui devra trancher.

Ce qui est aussi intéressant dans ce film c’est qu’à aucun moment le réalisateur ne donne vie au métier de policier exercé par Henri, préférant en faire un policier de cinéma sans poste de police, d’enquêtes alors qu’en revanche il nous montre Dave dans l’exercice de son métier de brocanteur plus fun.

La réalisation chronologique de David Lambert fait la part belle au jeu des acteurs.

Le duo d’acteurs est excellent dans l’interprétation de ce couple gay.

Gérard SERIE

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (8, 9 et 10 novembre 2023)