Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !
Les survivants de Guillaume Renusson avec Denis Ménochet, Zar Amir Ebrahimi, Victoire Du Bois
Les survivants – Synopsis
Samuel part s’isoler dans son chalet au cœur des Alpes italiennes. Une nuit, une jeune femme se réfugie chez lui, piégée par la neige. Elle est afghane et veut traverser la montagne pour rejoindre la France. Samuel ne veut pas d’ennuis mais, devant sa détresse, décide de l’aider. Il est alors loin de se douter qu’au-delà de l’hostilité de la nature, c’est celle des hommes qu’ils devront affronter…
Les survivants – Critique du film
Après trois courts métrages, Les survivants est son premier long métrage qui met en scène deux personnages à la dérive à la frontière franco-italienne.
Ce film fort et dure fait référence à ces passeurs bénévoles qui aident des migrants à franchir des frontières que ce soit à celle Alpine, américano-mexicaine ou encore entre l’Afrique et l’Europe par l’ Italie.
Les polices qui pourchassent ces fugitifs aux frontières entre les pays se ressemblent tous comme dans un western.
La frontière, devient alors une sorte de baromètre de l’état social d’un pays parce que le monde se polarise et se radicalise de plus en plus de nos jours.
Ce qui fait la force de ce film intense et dramatique où il y a de l’humain , du déracinement , de la souffrance mais aussi une ténacité inébranlable pour surmonter le danger et la peur c’est la solidarité qui se crée entre deux êtres qui s’épaulent mutuellement pour atteindre un objectif.
Entre la rudesse des paysages enneigés et la beauté de ce couple qui se forme pour affronter la nature hostile, il y a quelque chose d’ héroïque et grandiose.
Saluons la réalisation alerte et très réussie qui fait de Guillaume Renusson un cinéaste prometteur qui va compter dans l’avenir parmi les plus grands du cinéma français.
Les survivants : une réalisation alerte et très réussie
Les prises de vues d’une beauté rare de la montagne et de ses sommets qui donnent le vertige, rajoutent à cette fuite en avant une dimension magique.
Le duo d’interprètes Ménochet (Samuel) , tout en puissance physique et Zar Amir Ebrahimi (Chehreh) toute en fragilité féminine apparente sont simplement magnifiques. Les spectateurs ont l’impression en les voyant évoluer dans la nature sauvage et par tous les temps , qu’ils sont à leur coté, qu’ils ressentent leur épuisement, la peur, la force de se battre jusqu’à l’arrivée dans le pays souhaité.
La tension est palpable du début à la fin du film et les émotions qui naissent au fur et à mesure de leur parcours font de Les survivants un grand moment de cinéma.
La milice des traqueurs interprétée par Luca Terracciano, Oscar Copp et Victoire Du Bois. Guillaume Renusson qui jouent les méchants sont en fait dans le film , trois personnages normaux dépassés par leur violence et submergés par celle de Samuel. De ce fait, on peut qualifier Les Survivants de film de genre ancré dans le réel.”
Si vous aimez les beaux paysages, les belles histoires et des personnages complexes et forts courez sans aucune réserve voir ce film.
Gérard SERIE
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Avatar : la voie de l’eau de James Cameron, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet,
Quelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?, Que faire à Lyon cette semaine ? (du 23 au 27 janvier 2023)