Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

https://7alyon.com/wp-admin/post.php?post=34664&action=edit

Les Rois de la Piste de Thierry Klifa avec Fanny Ardant, Laetitia Dosch, Nicolas Duvauchelle.

Les Rois de la Piste – Synopsis

Rachel, une mère de famille peu ordinaire, a élevé ses fils Sam et Jérémie, et son petit-fils Nathan, dans le culte de l’arnaque. De plans foireux en petits larcins, cette sympathique famille de bras cassés court toujours après le gros coup. Un jour, lors d’un cambriolage qui tourne mal, ils volent sans le savoir une toile de Tamara de Lempicka d’une valeur inestimable. Céleste, une détective rusée et charmeuse, se lance alors à leur poursuite.

Les Rois de la piste – Critique du film

A l’origine de cette comédie il y avait une envie de légèreté de la part du réalisateur et de nous raconter une histoire joyeuse, féroce, inattendue, solaire furieusement tournée vers la vie et la mélancolie à la fois, avec de l’amour de l’amitié, de grandes engueulades et de réconciliations 

Il voulait parler de la famille en générale et peut-être de la sienne d’origine juive, avec ce qu’elle a de plus réjouissant mais aussi parfois toxique et de la place que l’on attribue à chacun au sein de la famille dès la naissance.

Dans le scénario original et rythmé où l’intrigue est pleine de rebondissements et de situations cocasses qui ne manquent pas de nous faire rire, la plus grande difficulté me semble t-il a été de faire s’équilibrer l’intrigue policière avec la comédie et le coté burlesque des personnages. C’est aussi la solidarité et l’esprit de famille qui font corps tout au long de cette histoire.

Les personnages sont attachants  et nous touchent par leur personnalité

Malgré leurs activités peu recommandables, les personnages sont attachants  et nous touchent par leur personnalité, leur humour et leur humanité.

Quelques longueurs qui diminuent le rythme

Malgré quelques longueurs qui diminuent le rythme, des dialogues à mon gout un peu trop  bavards, un manque peut-être de profondeur des personnages secondaires et une fin qui semble logique mais un peu prévisible, Thierry Klifa signe là une comédie   fluide et élégante, avec une bande originale entraînante mais surtout à un casting impeccable.

Fanny Ardant ( Rachel) est irrésistible en matriarche roublarde , arnaqueuse mais surtout méfiante et clairvoyante vis à vis  de Céleste et Gauthier qui les traquent pour récupérer le tableau de Limpicka dont la cote ne cesse de monter grâce à Madona.

 La séduisante Laetitia Dosch (Céleste) est parfaite en détective qui traque cette bande de Pieds Nickelés qui ont dérobé La Musicienne,  tableau de Tamara de Lempicka,d’une valeur inestimable .

 Nicolas Duvauchelle (Jérémie) en contre emploi dans ce rôle d’homme en pleine transition sexuelle est remarquable de justesse et de talent .

Quant aux seconds rôles ils  tirent plutôt bien leur épingle du jeu en frère (Kassovitz) en enquêteur (Michel Vuillermoz) en fils et neveu de la fratrie Nathan (Ben Attal) en compagnon de Jérémie (Théo Navarro-Mussy) et en juliette, jeune maman et amoureuse de Nathan  (Zbeida Belhayamor)

Les Rois de la Piste est une comédie divertissante et bien ficelée, portée par un casting exceptionnel. Si vous recherchez un film léger et amusant pour passer un bon moment en famille, c’est une bonne option. Ne vous attendez cependant pas à un chef-d’œuvre d’humour ou d’originalité.

Gérard SERIE

A lire également sur 7 à Lyon : AiRT de famille acte 3 à la Galerie des Terreaux