Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Les Promesses est un film réalisé par Thomas Kruithof avec Isabelle Huppert, Reda Kateb.
Les Promesses – Synopsis
Clémence est maire dans le département 93. Elle s’apprête à quitter ses fonctions après deux mandats. Mais elle doit piloter un ultime dossier qui lui tient à cœur, la rénovation d’une cité de près de 3000 logements. Pour cela, elle est accompagnée par son chef de cabinet. Yazid. De surcroît, elle est sollicitée pour intégrer le gouvernement. Mais, entre ambition personnelle et promesses, elle va devoir faire des choix délicats !
Les Promesses – Critique
Très bonne surprise que ce long-métrage équilibré et soigné de bout en bout. Les promesses repose sur un scénario solide, nuancé entre zones d’ombre et facettes lumineuses de la politique. Un script au plus près des enjeux politiques actuels, mené avec un suspense haletant.
En effet, l’histoire tout en subtilité nous dépeint les difficultés de concilier ambitions personnelles et tenir les promesses électorales. Loin de tout manichéisme, le cinéaste dépeint le dévouement et la sincérité du chef de cabinet ainsi que de Madame le Maire. Mais aussi leurs difficultés à convaincre les plus hautes instances à rénover des lieux devenus insalubres. Tout y est, entre chausse-trappe, course au pouvoir, manigances, intrigues. Mais aussi coups bas, renoncement. Surtout, les promesses est servi par un casting impeccable, une crédibilité maximale.
Les Promesses : le tandem fonctionne à merveille
D’habitude insupportable, Isabelle Huppert nous évite d’incarner pour une fois un personnage torturé pour nous livrer une composition aussi crédible que douce. Naturellement, il n’est pas surprenant de découvrir la palette de jeu du toujours impeccable Reda Kateb. Il faut le voir raconter son histoire des rapports complexes entre Alice Palmer, sénatrice du Congrès de l’Illinois et Barack Obama, avec passion et conviction.
Le comédien dépeint en quelques minutes seulement un personnage investi dans son rôle, tenaillé entre deux feux.
Les deux comédiens campent des personnages complexes souvent contraints de choisir entre leurs idéaux et ambitions. Le tandem fonctionne à merveille, porté par une écriture précise et ciselée.
Assurément, Les promesses évite toute démagogie, et nous fait plonger avec délicatesse dans les arcanes du pouvoir. Un brillant exercice de style, captivant du premier au dernier plan.
Hervé Troccaz
Comme dit le dicton » Les promesses n’engagent que les imbéciles qui y croient » tel pourrait être le postulat de départ
Comme le dit si bien son réalisateur pour définir ce mot : « une promesse est l’unité monétaire en politique, mais ce sont aussi celles que l’on se fait à soi-même, la ligne de conduite qu’on se promet de suivre au sens moral et donc intime. »
Film politique documenté et non documentaire, « Les Promesses« , parce que c’est un peu la base de la politique, reste une belle fiction avec un souffle épique autour d’une cause que sa mairesse et son chef de cabinet défendent dans l’intérêt de leurs concitoyens.
Ni dans le cynisme, ni dans l’angélisme, le film traite du courage qu’il faut avoir en politique au niveau local et non au niveau de l’état, où les ministres ne sont pas responsables avec leurs propres deniers des décisions néfastes qu’ils prennent au nom de l’intérêt national (ex: Scandale du sang contaminé entre 1980 et 85, de la COVID ….et quelque soient les Présidents )
C’est aussi un film vivant et captivant, qui raconte la complexité de la politique où le maire est un peu au cœur de l’échiquier politique entre le peuple et le pouvoir central.
L’écriture précise et ciselée du scénario met avec intelligence en lumière les contradictions du monde politique.
La mise en scène efficace, originale, instructive sur le mode du thriller, traduit bien les rapports de force entre les protagonistes et nous fait toucher du doigt en une poignée de seconde ce qu’est un marchand de sommeil à travers le décor de l’appartement-dortoir. Thomas Kruithof réussit à résoudre l’équation difficile où les Promesses sont multiples envers les habitants de la cité, de la municipalité, du parti, et surtout envers soi.
Le duo Huppert / Kateb fonctionne à la perfection
Le duo Huppert / Kateb au sein d’une distribution impeccable, fonctionne à la perfection et tient toutes ses promesses.
Isabelle Huppert crédible de bout en bout dans le registre d’une élue au caractère bien trempé et sans états d’âme, incarne à la perfection le rôle d’une maire tiraillée entre son ambition et l’envie de passer à autre chose
Reda Kateb excellent dans ce rôle taillé sur mesure, déploie une palette de jeux qui le hisse au premier plan des acteurs actuels.
Il n’y à pas que l’histoire qui est somptueuse dans ce film , il y a aussi le jeu des acteurs, la réalisation, la texture des images, les détails…C’est un film qui nous fait réfléchir sur nos institutions, nos dirigeants, la politique que nous subissons et l’argent qui pourrit tout, mais aussi sur la vie, l’amour et les choix que nous faisons.
Gérard SERIE
Les Promesses – Bande-annonce
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), le Festival Lumière.