Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Les Petites victoires de Mélanie Auffret avec Michel Blanc, Julia Piaton, Lionel Abelanski, Marie Bunel, Marie-Pierre Casey 

Les Petites victoires – Synopsis

Entre ses obligations de maire et son rôle d’institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Emile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n’avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école…

Les Petites victoires – Critique du film

Voici une jolie comédie sociale qui nous parle, avec humour et nostalgie du temps passé,  mais aussi d’aujourd’hui en ce qui concerne la ruralité et le phénomène de désertification des villages en France.

Ce sont d’abord les commerces et les écoles qui ferment, les médecins qui ne sont plus là pour prodiguer les premiers soins…

Même si le propos est en apparence léger, il nous permet néanmoins de réfléchir grâce aux personnages positifs de ce film, capables de s’unir pour défendre leur territoire en rouvrant la boulangerie qui se transforme très vite  en bistrot (seul lieu de rassemblement et de convivialité dans le village).

Un autre thème peu abordé au cinéma est celui de l’illettrisme qui sévit encore au XXIe siècle en France à travers le personnage d’Emile (Michel Blanc) vieux garçon qui ne peut pas déclarer sa flamme à Claudie (Marie Bunel) parce qu’il ne sait pas écrire.  

Une histoire pleine de tendresse

Derrière cette histoire de fraternité joyeuse entre les habitants se cache de petits drames personnels comme celui de la solitude des anciens, mais pas que, comme celle d’ Alice ( Julia Piaton) maire et institutrice débordée qui s’oublie affectivement, de Claudine qui attend depuis trop longtemps qu’Emile réponde à ses lettres d’amour…

Pour contrebalancer l’ambiance générale, la présence des petits écoliers débordant d’énergie est salutaire parce qu’elle représente la relève  et l’avenir de notre société.

C’est en surmontant chacun ses peurs , qu’ils arrivent à réaliser “les petites victoires” qui leurs permettront d’avancer dans l’existence.

Le petit village de JUSH près de Douarnenez, rebaptisé KERGUEN pour l’occasion  est un véritable décor naturel à lui tout seul. Il est le troisième personnage de cette histoire pleine de tendresse. 

Des dialogues fins et percutants, une comédie sensible

La réalisation alerte et bien rythmée de cette charmante comédie, en plus de la générosité et le talent des interprètes, apporte avec le groupe de gamins espiègles une tonalité positive au film.

Les situations biens vues et les dialogues fins et percutants donnent à cette comédie qui reçut le prix du public au Festival de l’Alpe d’Huez une tonalité et une émotion rare, soutenues  par les rires des spectateurs pendant toute  la projection

Du coté casting,  le duo très talentueux formé par Michel Blanc et Julia Piaton : juste, lumineux  et authentique,  est vraiment épatant. Mention spéciale pour Marie-Pierre Casey (96 ans ) dont la générosité et  la truculence donnent  une image positive du grand âge.

C’est une comédie sensible, qui donne du baume au coeur et rend heureux.

Gérard SERIE 

Sortir à Lyon – Sorties Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à LyonQuelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?Que faire à Lyon ce week-end ? (3, 4 et 5 mars 2023)