Publicités

LES FRERES SISTERS

De Jacques Audiard avec Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Jake Gyllenhaal

LE SUJET  

Charlie et Elie Sisters évoluent dans un monde sauvage et hostile, ils ont du sang sur les mains. Ils n’éprouvent aucun état d’âme à tuer. C’est leur métier. Charlie, le cadet, est né pour ça. Elie, lui, ne rêve que d’une vie normale. Ils sont engagés par le Commodore pour rechercher et tuer un homme. De l’Oregon à la Californie, une traque implacable commence….

AVIS

Les frères sisters de Jacques Audiard / Affiche
Les frères sisters de Jacques Audiard / Affiche

Ce premier western anglophone d’Audiard est un événement et bien évidemment il est vraiment attendu au tournant. L’histoire est adaptée d’un roman de Patrick DeWitt.  Même si les frères Sisters évoluent dans l’univers rude de l’ouest américain de 1851, il s’agit davantage d’une réflexion philosophique abordant les thèmes de la filiation, de l’évolution des sociétés civiles et de la rédemption.

La réalisation aussi s’inspire des classiques du genre, même si certains passages sont la marque de fabrique du cinéaste. De ce canevas typique, Audiard renverse les codes du western et  s’intéresse surtout aux personnages, chacun véhiculant une idée ou des aspirations, qui vont rentrer en collision et être mises à mal.

La beauté des grands espaces  américains offre un fond parfait aux décors de ce western jouant peut-être parfois un peu trop sur les images clichés, mais qui nous offre néanmoins de beaux moments d’évasion.

Là où le film se sublime le plus, c’est sans aucun doute dans l’écriture de ses dialogues.

Par ailleurs , le casting est irréprochable. Les quatre acteurs majeurs du film livrent tous à leur manière de très belles prestations. John C. Reilly et Joaquin Phoenix sont parfaits, aux antipodes des cowboys taiseux et inébranlables inhérents à ce type d’œuvre.

La composition de la BO d’Alexandre Desplat est absolument fantastique et emmène tout le monde au fin fond de l’Ouest sauvage à chaque instant

Voilà un parcours initiatique qui va éprouver ce lien fou qui  unit les frères Sisters et qui les conduit sur  un chemin vers leur propre humanité.

Gérard  SERIE

Film américain et français de Jacques Audiard. Avec Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Jake Gyllenhaal, Riz Ahmed, Carol Kane (1 h 57). Sur le Web : www.ugcdistribution.fr/film/les-freres-sisters

Les Frères Sisters – Bande-annonce