Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15000 lecteurs !

THEÂTRE

25 octobre 2022 au 14 janvier 23 à 21h Les Faux British d’Henry Lewis, Jonathan Sayer, et Henry Shields

Adaptation Gwen Aduh et Miren Pradier Mise en scène : Gwen Aduh
avec Jean-Rémi Chaize, Marc Gelas, Olivier Lamoille, Yvan Lecomte, Karin Martin Prevel, Jérôme Sauvion, Ségolène Stock

Décor de Michel Mugnier, Costumes d’Aurélie de Cazanove, Musique de Gabriel Levasseur

Les Faux British – L’histoire

Imaginez sept amateurs de romans noirs anglais qui décident de créer un spectacle alors qu’ils ne sont jamais montés sur scène ! Ils ont choisi une pièce inédite, véritable chef d’œuvre de Conan Doyle lui-même.  L’action se situe fin XIXème, dans un superbe manoir où un meurtre a été  commis. Chacun des invités présents devient alors un dangereux suspect.

Les Faux British – Critique

Dans cette parodie burlesque tous les codes de l’absurde sont revisités et amplifiés par une bande de” bras cassés” amateurs, qui apprennent à leurs dépens, que le théâtre ne s’improvise pas et exige, si ce n’est du métier et du talent, au moins de la rigueur.  

A peine les premiers spectateurs assis, que déjà une accessoiriste arrive sur scène, visseuse à la main, pour tenter de réparer des éléments du décor. Entre une tablette de cheminée qu’elle n’arrive pas à fixer et un lustre qui tombe du plafond , nous nous demandons déjà comment le spectacle va pouvoir débuter dans de bonnes conditions. 

Passé ce moment d’interrogation, le Président d’une association d’amateurs de polars est venu de la salle jusque sur scène, nous présente les membres qui auront pour tache d’interpréter les rôles de cette comédie policière.

Les Faux British : un festival de gags

Et là, là, c’est un festival de gags qui s’enchainent  dans un salon à un rythme vertigineux, où la porte claque, les tableaux accrochés aux murs tombent, le mort  allongé sur une méridienne se fait écraser la main et hurle de douleur, le pseudo whisky n’est autre que de l’alcool à brûler … et j’en passe des meilleures. 

Sans une minute de répit, les comédiens s’en donnent à coeur joie sur scène pendant 1h30, pour le plus grand plaisir du public qui exulte et rit à en  pleurer. 

A trop vouloir amplifier l’ambiance grotesque de départ, j’ai la nette impression que  Les Faux British en oublie de ménager crescendo les effets comiques, pour surprendre tout au long de la pièce les spectateurs. 

Il est vrai que dans le texte et dans le jeu des comédiens, les ingrédients humoristiques sont nombreux, comme le comique de situation avec des problèmes dans les décors, les accessoires qui ne sont pas placés au bon endroit et des personnages  délirants qui oublient leur texte ou qui  le surjouent.

Les Faux British : une troupe délurée et investie

La troupe, totalement délurée et investie, a l’air aussi décalée que les personnages qu’ils interprètent. Nous noterons néanmoins au passage quelques répétitions dans le mécanisme comique. 

En effet, dans la première heure, on sent une hâte des comédiens  de ne rien nous épargner : ni les mauvais accents british ou provençaux, le faux mort qui part en courant, les deux interprètes féminines qui se disputent en même temps le rôle de la jeune première…..

La pièce est catastrophiquement drôle et les acteurs tous très talentueux sont volontairement et brillamment mauvais, chacun dans son rôle.

Les trouvailles de mise en scène contribuent vivement à la réussite de ce spectacle.

Le décor qui tombe en miette à la fin est du plus bel effet et sa réussite technique est remarquable d’ingéniosité.

C’est complètement loufoque et absurde comme le sont les pièces d’Eugène Ionesco, mais c’est un vrai moment de détente sans prise de tête et de rire au premier degré, pour chasser la sinistrose ambiante, qui a tendance à nous pourrir notre quotidien aujourd’hui. 

Gérard SERIE 

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your BrandQue faire à Lyon cette semaine ? (du 31 octobre au 4 novembre 2022)