Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !
Les choses simples d’Eric Besnard avec Lambert Wilson, Grégory Gadebois, Marie Gillain.
Les choses simples – Synopsis
Vincent est un célèbre entrepreneur à qui tout réussit. Un jour, une panne de voiture sur une route de montagne interrompt provisoirement sa course effrénée. Pierre, qui vit à l’écart du monde moderne au milieu d’une nature sublime, lui vient en aide et lui offre l’hospitalité. La rencontre entre ces deux hommes que tout oppose va bouleverser leurs certitudes respectives. Et ils vont se surprendre à rire. Au fond, vivent-ils vraiment chacun les vies qu’ils ont envie de vivre ?
Les choses simples – Critique du film
Dans cette comédie à contre-courant qui prône le retour aux sources et à la contemplation, à une époque où tout va trop vite dans nos vies, nous assistons à la rencontre entre Vincent (Lambert Wilson) un industriel hyperactif et Pierre (Grégory Gadebois) un taiseux solitaire des montagnes.
Bien que chacun, entre ce rat des villes et celui des champs, n’est pas exactement celui qu’il prétend être, c’est l’occasion d’assister pour nous spectateurs, à un face à face savoureux entre deux grands acteurs qui font étalage de leur art.
Grâce à une mise en scène efficace, le film nous fait réfléchir sur notre mode de vie actuelle où tout va trop vite alors qu’une véritable sérénité est parfois nécessaire.
Même si le scénario n’est pas d’une grande originalité, il garde quand même quelques trouvailles, par exemple quand Vincent est venu avec la ferme intention d’embaucher ce scientifique retirer du monde et le convaincre de travailler pour lui à la seule condition qu’il finisse par déclarer sa flamme à sa belle soeur Camille (Marie Gillain) après le décès de son mari, frère de Pierre.
Le duo entre Gadebois et Wilson fonctionne à merveille
Deux des grands moments de cette comédie écologique et un brin hédoniste sont lorsque Vincent donne à Pierre un cours désopilant de séduction ou encore quand Pierre se lance contre sa propre nature dans une chorégraphie endiablée pour séduire Camille qui l’est déjà.
Du coté casting, le duo entre Gadebois et Wilson excelle chacun de son coté dans leur rôle, fonctionne à merveille. Marie Gillain lumineuse Camille, apporte entre ses deux « ours » mal léchés sa touche nécessaire de féminité à cette comédie de genre.
Il nous est arrivé de pouffer de rire à plusieurs reprises devant certains détails ou situations délicieuses, comme celle où ils sont obligés de plonger dans un lac glacé pour échapper à un ours.
C’est un film sensible, plein d’humour, qui bouscule les convenances comme certaines certitudes et qui mettra de bonne humeur les spectateurs grâce à sa positivité, ses paysages magnifiques et une certaine douceur dont nous avons bien besoin actuellement.
Gérard SERIE
Sortir à Lyon – Sorties Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Quelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?, Que faire à Lyon cette semaine ? (du 27 février au 3 mars 2023)