Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Les Chèvres de Fred Cavayé avec Dany Boon, Jérôme Commandeur, Claire Chust, Grégory Gadebois, Alexandre Desrousseaux, Marie Chazel,

Les Chèvres – Synopsis

Dans cette narration évoquant un procès animalier du XVIIe siècle, Maître Pompignac, moqué au sein du barreau, se convainc d’avoir découvert une cause d’importance capitale : celle de défendre la jeune et innocente Josette, injustement inculpée du meurtre d’un maréchal… Néanmoins, il n’avait guère anticipé l’apparition de son adversaire, l’éminent et redouté Maître Valvert, et surtout, la révélation que Josette n’était autre qu’une chèvre.

Les Chèvres – Critique du film

Cette fable tout droit sorti d’un fabliau médiéval qui aurait pu être imaginée par Jean De Lafontaine n’est pas sans rappeler un autre procès aussi incroyable que vrai, survenu en janvier 1386 dans le Calvados, où une truie enragée a été condamnée à mort dans la ville fortifiée de  Falaise, pour avoir mordu gravement l’enfant d’un maçon.

De 1610 à 1760, les propriétaires de ces animaux étaient jugés et pouvaient être condamné à mort, par un tribunal au cours d’un procès avec avocats et témoins.

En s’appuyant sur ce sujet qui nous parait rocambolesque de nos jours, Fred Cavayé a tourné (dans les 2 sens du terme) cela en comédie où deux avocats, l’un parisien et l’autre de province s’affrontent oralement le jour du procès ayant pour origine un quiproquo entre une jeune bergère et son avocat  sur le prénom de violette qu’il attribue à celle-ci.

Même si le trait a fortement était grossi pour amuser les spectateurs, cette caricature de la justice qui nous ramène il y 4siècles en arrière n’est sans rappeler ce que les réseaux sociaux véhiculent aujourd’hui en déplaçant l’acte de juger avec des internautes qui se comportent comme des juges et qui influent sur les décisions des tribunaux .

Au cours des plaidoiries à l’époque nous apprenons que les défenseurs utilisaient le terme de “démonstration” pour désigner l’exposition d’arguments pour innocenter ou condamner un client et beaucoup plus tard de procès “accidentel” sans accusé ni témoins donc sans coupable

Autre élément important dans cette fable, la présence de la rivière qui marque la frontière entre la Savoie et les Savoisiens ennemis du village situé en France où se déroule le procès, même si à la fin du film  tous les habitants résidants  des 2 cotés du cours d’eau sont français, alors que l’on sait que cette région  fut rattachée au royaume de France qu’un siècle plus tard en 1860.

Une comédie originale, piquante, drôle et bourrée de répliques amusantes

Les Chèvres demeure un film plein d’humour qui distille une bonne humeur populaire grâce aux pitreries de Dany Boon, la préciosité démesurée de Jérôme Commandeur et l’ingéniosité de la bergère Claire Chust, forte comme un roc et prête à tout pour sauver sa chèvre Violette. Sans oublier l’excellent  duo Grégory Gadebois – marie Chazel dont le premier  campe avec bonheur un ventripotent cardinal Mazarin et elle une veuve Piquet démoniaque, dont on suppose qu’elle a déjà trucidé 3 maris  pour faire gonfler son héritage.

Entre réalité et fiction, le scénario bien écrit nous donne à savourer cette comédie originale, piquante, drôle et bourrée de répliques amusantes où nombre de thèmes sont abordés comme : la bêtise des justiciables et témoins  peu instruits , la lenteur de la justice en matière de rendu des verdicts hier comme aujourd’hui, une certaine idée sur l’obtention de la nationalité , les lynchages populaires autrefois ou sur les réseaux sociaux de nos jours sans acceptation de la présomption d’innocence, le féminisme.

Une belle comédie d’époque sur une histoire originale méconnue de procès d’animaux considérés au même titre que leurs propriétaires qui pouvaient être aussi condamnés, avec un beau casting d’acteurs et actrices comiques, avec des paysages grandioses et vertigineux par endroits à couper le souffle.

Gérard SERIE

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon avec les enfants pendant les vacances de février 2024 ?