Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

NOUVEAU DEPART

C’est une saison placée sous le signe de la nouveauté pour le Théâtre des Célestins qui tourne la page Claudia Stavisky : nouvelle identité visuelle, nouveau site internet, nouveau directeur. En 2024/2025, Pierre-Yves Lenoir imposera sa patte en mettant à l’honneur de jeunes talents, des créations et bien entendu de grands comédiens.

Les Célestins, Théâtre de Lyon
Les Célestins, Théâtre de Lyon

Pierre-Yves Lenoir nouveau directeur des Célestins, Théâtre de Lyon

Après le départ à la retraite de Claudia Stavisky en juillet dernier, son bras droit Pierre-Yves Lenoir dirige désormais seul le Théâtre de Célestins. Le directeur du théâtre de la ville de Lyon a présenté pendant une heure et demie cette nouvelle saison 2024/2025 marquée par l’engagement et la politique. Maguy Marin, Joël Pommerat, Camille CottinLe Théâtre des Célestins dévoile sa nouvelle saison.

Les Célestins, Théâtre de Lyon : salle de théâtre
Les Célestins, Théâtre de Lyon : salle de théâtre

44 spectacles et 300 levers de rideaux

Nouvelle direction, nouveau logo, nouveaux artistes, associés, nouveaux spectacles pour sa saison 2024/2025, le Théâtre des Célestins n’a pas fait les choses après le départ à la retraite de Claudia Stavitsky. Pierre-Yves Lenoir a repris les clés de la maison non sans une certaine émotion. L’ancien administrateur du théâtre du rond-point à Paris, s’est entouré de six artistes associés.

Les Célestins, Théâtre de Lyon : conférence de presse de la saison 2024/2025 avec le directeur Pierre-Yves Lenoir
Les Célestins, Théâtre de Lyon : conférence de presse de la saison 2024/2025 avec le directeur Pierre-Yves Lenoir
Les Célestins, Théâtre de Lyon : conférence de presse de la saison 2024/2025 avec le directeur Pierre-Yves Lenoir
Les Célestins, Théâtre de Lyon : conférence de presse de la saison 2024/2025 avec le directeur Pierre-Yves Lenoir

 

De Maguy Marin à Camille Cottin en passant par Alain Françon

La saison débutera le 19 septembre prochain avec Les Sœurs Hilton, une création consacrée au destin des deux siamoises dans l’Angleterre des années 20. Il faudra naturellement réserver vos places, car après le succès de La mouche, Le voyage de Gulliver ou encore 20 000 lieues sous les mers cette nouvelle production de la compagnie Point Fixe risque de remporter tous les suffrages .

La programmation est en tout cas dense et séduisante. Difficile de résumer en quelques lignes. Ces multiples dates, quelques chiffres éloquents : 300 levers de rideaux et près de 44 spectacles présentés cette année. Très ému et fidèle, Pierre-Yves Lenoir est fier de mettre en avant Alain Françon, une vieille connaissance avec le seul classique de la saison, “Les fausses confidences” de Marivaux. Notons également de grands noms comme Maguy Marin qui présentera sa pièce culte May B créée voilà plus de quatre décennies. Joël Pommerat et Sylvain Creuzevault figurent également au programme de cette saison 2024/2025. Le Théâtre des Célestins de Lyon accueillera également Camille Cottin pour un monologue tiré du best-seller de Katarina Volckme où elle incarne une jeune femme en pleine transformation de son corps. La mise en scène sera assurée par Jonathan Capdevielle.

La justice et le couple à l’honneur

Les Célestins, Théâtre de Lyon : nouvelle identité visuelle
Les Célestins, Théâtre de Lyon : nouvelle identité visuelle


Notons également des thèmes récurrents dans cette programmation comme la thématique du couple ou de la justice. Emmanuel Noblet adaptera le polar Article 353 du code pénal du romancier Tanguy Viel. Un collectif de femmes artiste rendra hommage au Scum Manifesto de Valérie Solanas avec Beretta 68. Les personnes fleur bleue ne manqueront pas La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat début janvier 2025 ou Ahouvi de Yuval Rozman. Ce dernier évoque la vie d’un couple qui périclite, avec en toile de fond, la terre d’Israël. Au-delà des grandes signatures, le Théâtre des Célestins propose également la découverte de jeunes talents comme la dernière lauréate du Prix Incandescence, Pauline Laidet. Cette dernière dévoilera son interprétation du poème, Les Vagues de Virginie Wolf.

Un lancement de saison ludique et festif


Pierre-Yves Lenoir et son équipe ont décidé d’ailleurs de proposer de nombreux animations ludiques à l’occasion du lancement de cette nouvelle saison 2024/2025 avec une enquête de 14h à 16h, dans les coulisses du théâtre ce samedi 25 mai. Puis le directeur des Célestins sera accompagné d’artistes associés pour présenter des spectacles et nouveautés de la prochaine saison de 17h à 19h. Ces animations seront suivies d’un apéritif et un DJ Set sur la place des Célestins de 19h à 22h. Vous pouvez réserver dès à présent vos abonnements en ligne dès ce soir et au guichet le 28 mai. Les ventes à l’unité débutera le 14 juin.

Hervé Troccaz

Les Célestins, Théâtre de Lyon – saison 2024/2025 – Informations pratiques

📍4 Rue Charles Dullin

69002 Lyon

🚇 Bellecour

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : On a testé : The Holy Hop – Beer Spa, le premier spa à bière à Lyon