Les âmes soeurs d’André Téchiné avec Benjamin Voisin, Noémie Merlant, Audrey Dana, André Marcon

Les âmes soeurs – Synopsis

David, lieutenant des forces françaises engagées au Mali, est grièvement blessé dans une explosion.
Rapatrié en France, il souffre d’amnésie et commence une longue convalescence sous le regard dévoué de sa sœur Jeanne. Dans la maison familiale des Pyrénées, entre montagnes et lacs, Jeanne tente de raviver sa mémoire, mais David ne parait pas soucieux de se réconcilier avec celui qu’il était.

Les âmes soeurs – Critique du film

A distance entre le Mali et La France, cette histoire de relations fusionnelle entre un frère et une soeur est ancrée, à la fois dans la réalité des paysages montagnards d’Ariège, de l’amnésie provoquée par la guerre  et de celle plus tangible des rapports familiaux contre nature.

Le film raconte aussi cette pulsion de vie des protagonistes et la remise en cause par la soeur de cette relation incestueuse même si elle a été longtemps consentante.

En isolant ce « couple » dans ce petit village, l’écriture du  scénario crée de fait cette proximité sur fond de blessures, d’amnésie et d’ isolement dans une grande bâtisse où David (Benjamin Voisin)  et soeur Jeanne (Noémie Merlant) sont hébergés par Marcel (André Marcon) une autre âme solitaire au comportement trouble.

Le point de bascule du film se situe au moment où Rachel (Audrey Dana), Maire du village  ( Audrey Dana) met à la disposition du frère et de la soeur un chalet communal comme elle le ferait pour un couple nouvellement Marié. Par ce geste au demeurant généreux elle provoque la prise de conscience de la soeur sur l’inceste et la rupture entre eux  .

Sur des chemins de traverse déstabilisants, le réalisateur continue malgré sa jeunesse d’âge  à tisser sa toile par petites touches sur la reconstruction de la mémoire et d’une âmes blessée avec détermination, enthousiasme et dextérité.

Une histoire forte qui nous happe au détour de la morale et de nos certitudes profondes sur ce sujet et les interdits.

C’est une histoire forte qui nous happe au détour de la morale et de nos certitudes profondes sur ce sujet et les interdits.

Toujours aussi créatif et inattendu Téchiné nous surprend une nouvelle fois par sa liberté avec son cinéma sensible et mystérieux où les non-dits et les silences en disent plus long sur une vérité crue sans se faire juge. Il montre plus qu’il ne condamne ou absout.

Autre personne qui vient en écho avec le comportement du frère et de la soeur, Marcel qui assume mal sa part de féminité. C’est grâce à David qu’il va finir par se libérer de ce carcan social et en retour Marcel va l’aider à retrouver une part de sa mémoire et le soutenir face à ses déviances sexuelles qui  paraissent naturelles à ce jeune homme.

La réalisation fine et intelligente de Téchiné nous offre à voir un film lumineux de toute beauté avec un duo de jeunes interprètes exceptionnels dans des rôles où la nuance et le dosage des sentiments est de mise dans cette oeuvre romanesque qui s’achève sur de belles retrouvailles.

Indépendamment de la très belle prestation de Noémie Merlant, de l’immense acteur André Marcon mention spéciale pour Benjamin Voisin qui de film en film  se renouvelle avec brio et nous prouve déjà qu’il est un très grand acteur avec lequel il va falloir désormais compter.

Gérard SERIE