Publicités
40 ans du métro à Lyon
40 ans du métro à Lyon

COUP D’ŒIL DANS LE MÉTRO

2 mai 1978 – 2 mai 2018. Lyon célèbre Les 40 ans de son métro. Tout a débuté il y a donc quand la ligne reliant  Perrache à Laurent Bonnevay entrait en service.

La seconde ligne, nommée ligne B, permettait quant à elle de relier Charpennes à la Part-Dieu. À l’époque elle parcourait peine qu’un kilomètre 400. Par ailleurs la ligne crémaillère Croix-Rousse Croix paquet a été prolongée jusqu’à l’hôtel de ville pour devenir la ligne C et permettre ainsi aux Lyonnais d’accéder facilement aux pentes de la Croix-Rousse, depuis le centre-ville de la Capitale des Gaules.

40 stations, 4 lignes

Quatre décennies plus tard le réseau des transports en commun lyonnais c’est largement développé. Il faut dire que les habitants profitent de prêt de 40 stations et quatre lignes qui permettent un maillage assez intense de la ville, et profiter de grands évènements comme Les Nuits de Fourvière. L’histoire va se poursuivre puisque dès 2019 la ligne B accueillera de nouvelles rames climatisé exploiter en pilotage automatique intégral. Fini les conducteurs ! Un confort en terme de transport, mais aussi d’Internet puisque les voyageurs pourront profiter de la 4G, ainsi que des extensions de service les vendredis, samedis matin jusqu’à deux heures.

En 2023, le métro B desservira Oullins centre et Saint-Genis-Laval. Des études de faisabilité sont actuellement menées pour la création d’une nouvelle ligne E, en direction d’Alaï. L’histoire continue de s’écrire avec de grands projets.

Exposition photo

Afin de célébrer l’événement, une exposition photo est organisée dans les 40 stations du réseau, pendant 40 jours. Chaque station accueil ainsi une affiche représentant une date ou un événement marquant, des tranchées ouvertes rue de la République à l’aménagement intérieur des rames. Autant de travaux conséquents qui ont parfois modifié considérablement le visage de grand lieu lyonnais telle que la place Bellecour. C’est précisément justement à cette station centrale, ainsi que sur le site Web événementiel dédié, que l’exposition est visible dans son intégralité.

Enfin les collectionneurs ne manqueront pas le ticket collector couleur accompagnant la campagne de communication “Mon métro et moi“. Un grand jeu permet également de gagner prêt de 40 ans d’abonnement TCL.

Hervé Troccaz

> Site officiel des 40 ans du métro lyonnais