Le Transbordeur est une salle de concert consacrée aux musiques actuelles située à Villeurbanne, à proximité du Parc de la Tête d’Or et de la Cité Internationale.
Le Transbordeur (18 000m²) propriété de la ville de Lyon, bien qu’étant localisé sur la commune de Villeurbanne, est une ancienne usine des eaux construite à la fin du 19èmesiècle, le long de l’actuel boulevard de Stalingrad. Cette usine soutirait l’eau de la zone de captage du « Grand-Camp » grâce à des pompes à vapeur, pour la refouler, par l’intermédiaire de réservoirs, sur la rive gauche du Rhône, sur la presqu’île et sur une partie de Vaise. Remplacée à partir de 1976 par l’usine de croix-Luizet, son activité a définitivement cessé en 1978. Par la suite, elle a servi d’entrepôt pour le service des espaces verts. A partir de 1988, le projet d’une salle de spectacle rock à Lyon est proposé par Victor Bosch, un ancien musicien de rock.
Un projet haut en couleur
Ce projet a finalement abouti puisqu’une petite salle de 400 places est créée avec une scène et un bar, ainsi qu’une grande salle modulable pouvant accueillir jusqu’à 1500 personnes et une scène mobile de 200 m². Les abords sont ensuite aménagés en parking. Le Transbordeur est alors inauguré le 21 janvier 1989 par Victor Bosch, avec la venue du groupe britannique New Order. En 2006, l’entrée et les bureaux ont été restructurés. Par la suite, le nombre de places dans les deux salles a augmenté. La petite salle compte désormais 450 places et la grande salle 1800 places.
Une salle lyonnaise emblématique
Depuis sa création, un nombre incalculable d’artistes ont fait leur show au Transbordeur, dans divers registres : rock, chanson, hip-hop ou encore de musiques électroniques. Sa programmation éclectique en fait un lieu de référence au niveau régional, national, voire international ! Le bâtiment est donc, depuis plus de 25 ans, voué à accueillir concerts, spectacles, galas et événements culturels. Il est véritablement un endroit incontournable pour artistes et passionnés de musique.