Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Le Tourbillon de la vie d’Olivier Treiner avec Lou de Laâge, Raphaël Personnaz, Isabelle Carré

Le Tourbillon de la vie – Synopsis

Les grands tournants de notre existence sont parfois dus à de petits hasards. Si Julia n’avait pas fait tomber son livre ce jour-là, aurait-elle croisé Paul ? Ou sa vie aurait-elle pris une toute autre direction ? Nos vies sont faites d’infinies possibilités.

Le Tourbillon de la vie – Critique du film

Après une année difficile offrons nous l’espace des fêtes de Noël cette romance au gout sucré-salé qui mise sur le hasard pour nous entrainer dans ce tourbillon de la vie .

Entre Les choses de la vie de Sautet et Coup de foudre à Notting Hill de Richard Curtis en matière de références, Olivier Treiner déroule sa narration dans ce qu’elle promettait tout en restant lisible et  visible  

A l’aune de l’âge de raison pour Julia, tous les changements mineurs dans une vie mais aux conséquences potentiellement dramatiques qui auraient pu la jalonner nous interrogent en tant qu’individu sur nos choix. 

Sans vouloir tous les citer : Lou de Laâge (Julia) , actrice caméléon a une faculté assez miraculeuse de ne pas toujours se ressembler et de pouvoir jouer à la fois la douceur et la violence, elle peut incarner la jeunesse mais elle a aussi une voix grave magnifique qui lui permet de jouer la maturité. Face à elle il lui fallait un comédien-acteur de la stature de Raphaël Personnaz (Paul) , capable en quelques scènes de passer du jeune homme amoureux de 18 ans à celui de l’homme de 25 ans,  grâce à son immense talent . 

Pour Isabelle Carré cette histoire est à n’en point douter lui rappeler par certains cotés  son livre Le jeu des si paru en mai 2022.

Le casting est complété par d’excellents interprètes comme Denis Podalydès, Isabelle Carré, Grégory Gadebois, qui font partie de l’entourage des quatre saisons de la vie de Julia, dans cette romance mélodramatique pleine d’émotions.

Le Tourbillon de la vie – la réalisation alerte et toute en nuances est réussie

Les influences visuelles sont nombreuses dans ce film où l’image s’assombrit  un peu au fur et à mesure des épreuves que traverse Julia, puis s’éclaircit avec néanmoins une dominante de rouge et de bleu pour tous les costumes de Julia et les décors.

Pour un premier long métrage, la réalisation alerte et toute en nuances est réussie tant aussi au niveau de l’écriture que de la mise en scène chargée d’émotions. 

Du coté de la BO réalisée par Raphaël Treiner et toujours dans l’idée qu’à travers ces quatre parcours de vie à différents moments, le film narre une seule histoire du personnage de Julia. Les différents thèmes choisis pour la musique permettent de faire ressortir les sentiments de Julia quand elle joue du piano et associée à chacun des hommes de sa vie.

L’ensemble est un beau divertissement romantique qui s’appuie sur les réalités tangibles de l’existence d’une femme.

Gérard SERIE 

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your BrandLe Late avec Alain ChabatAvatar : la voie de l’eau de James CameronAstérix et Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume CanetAvatar : la voie de l’eau de James Cameron, Réveillon du nouvel an 2023 à Lyon : nos 7 coups de coeur