Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !
Le Théorème de Marguerite d’Anna Novion avec Ella Rumpf, Jean-Pierre Darroussin, Clotilde Courau
Le Théorème de Marguerite – Synopsis
L’avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l’ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre.
Le Théorème de Marguerite – Critique du film
Ne vous fiez surtout pas au titre en pensant que ce film est réservé aux mathématiciens de haut vol. C’est un film tout public où l’on n’a pas besoin de s’intéresser ou connaitre les maths parce que cela n’est qu’une petite partie de l’histoire.
Le sujet est passionnant parce qu’au-delà des équations et recherches pour tenter de démontrer et résoudre un des plus vieux problèmes (non résolu à ce jour) qui fut formulé en 1742 par Christian Goldbach, le film évoque la vie d’une jeune étudiante doctorante passionnée par les maths, mais pas que .
A l’origine de cette histoire estudiantine, il y a la rencontre entre la réalisatrice et Ariane Mézard mathématicienne confirmée qui a évoqué l’utilisation de cette matière enseignée de manière artistique , voire poétique pour son coté ludique car un scientifique crée d’après la matheuse autant qu’un artiste.
Après avoir échoué dans sa soutenance de thèse, Maguerite (Ella Rumpf) s’enfuit de l’ENS sous le regard réprobateur de son directeur de thèse Laurent Werner (JP Daroussin) et un autre doctorant Lucas (Julien Frison).
Que faire alors pour Marguerite sans argent et le remboursement de 44 000€ de frais d’études ?
C’est en découvrant par hasard des joueurs clandestins de Mah-jong dans l’arrière d’une boutique qu’elle trouve la solution à ses problèmes financiers en utilisant ses capacités en mathématiques.
Pour infos, le mah-jong est un jeu de société d’origine chinoise qui se joue à quatre joueurs, avec des pièces appelées tuiles. Associant tactique, stratégie, calcul et psychologie, ainsi qu’une part plus ou moins importante de chance, le mah-jong est un jeu d’argent très populaire en Asie orientale.
Sans nouvelles et quand sa mère Suzanne (Clotilde Courau) prof de maths apprend que sa fille Marguerite paie son loyer et gagne sa vie en jouant à ce jeu interdit , son inquiétude est grande et vient à Paris pour tenter de la résonner..
Ce film nous raconte avec brio la captivante trajectoire d’une jeune étudiante, géniale, obsessionnelle et franc-tireuse, qui plonge le spectateur dans une enquête intime au cœur de la recherche en mathématiques.
C’est aussi une très belle histoire d’amour filiale avec sa mère et de deux êtres passionnés, qui se construit entre Marguerite et Lucas, autour des équations qui couvrent les murs de tout un appartement. Ils s’associent pour tenter de résoudre le problème de Goldbach.
Un film fort qui ménage ses effets
Les équations que l’on voit dans le film sont toutes authentiques.
La mise en scène géniale de la talentueuse réalisatrice Anna Novion presque géométrique, puis caméra à l’épaule nous est présentée comme une sorte de quête existentielle et de débordement d’émotions.
C’est un film fort qui ménage ses effets et qui est servit par un trio d’interprètes convaincants et brillants à commencer par Ella Rumpf qui joue sur tous les registres de son personnage, de l’étudiante mal fagotée, sans attrait physique, gauche dans ses rapports avec son entourage, qui cache ses émotions. Julien Frison en jeune séducteur au sourire ravageur, toujours de bonne humeur, intrigué par l’attitude de Marguerite. Enfin Jean -Pierre Daroussin, parfait en vieux briscard universitaire, qui prévient la mère de sa thésarde après sa démission à l’ENS et qui s’enthousiasme quand Marguerite réapparait triomphante quand elle a réussi à résoudre le problème
Pédagogique et didactique pour certains, ludique et plaisant pour les autres, ce film très réussi Le théorème de Marguerite se regarde avec beaucoup de plaisir.
Gérard SERIE
Bande-annonce
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon cette semaine ? (du 6 au 10 novembre 2023)