Du CNP Odéon au Grolée
Le Théâtre Comédie Odéon est situé rue Grolée. Le lieu accueille de nombreuses institutions culturelles au fil des décennies. Ainsi les habitants de la capitale des gaules le fréquentent au départ en tant que premier cinéma permanent de la ville, puis CNP Odéon. Le tout avant de devenir Le Grolée, salle d’art et d’essai.
Mais ce dernier ferme ses portes définitivement 2009.
Le Grolée devient la Comédie Odéon
Trois ans plus tard il est transformé en salle de théâtre, sous la dénomination Comédie Odéon. Les repreneurs ont souhaité garder l’esprit d’origine en jouant sur le code couleur rouge, mais aussi les assises et les rideaux en velours rouge.
Aujourd’hui le Théâtre Comédie Odéon accueille en moyenne 60 000 spectateurs par saison. Il est dirigé par Julien Poncet.
Le Théâtre comédie Odéon accueille de nombreuses grandes figures du théâtre comme Coline Serreau, Mais aussi des succès public comme Le porteur d’histoire.
Tout au long de l’année on peut y assister un riche programme, comme par exemple En face de l’immeuble d’en face.
Théâtre Comédie Odéon : une programmation variée
Le Théâtre Comédie Odéon est notamment dédié au spectacle vivant et développe une programmation de genres variés et contemporains, capable de toucher tous les publics et toutes les générations.
Chacun y trouvera son compte entre les grandes comédies populaires de qualité, des propositions plus pointues reposant sur les nombreuses qualités artistiques ( maîtrise du jeu, décor, lumière, la puissance de la musique).
Le théâtre met l’accent sur toutes les générations et plus particulièrement les familles. Dans cette optique, le lieu propose une programmation jeune public exigeante, notamment pendant les vacances scolaires.
Entre rire et émotion, Le Théâtre Comédie Odéon sait trouver le parfait équilibre comédiens confirmés et jeunes talents locaux.
Le Théâtre Comédie Odéon en quelques dates
Septembre 1907 – La société Pathé fonde la société Cinématographe Monopole chargée de l’exploitation de ses films en France. Dans la capitale des Gaules, le Cinématographe Monopole fonde le Théâtre-Pathé Grolée. Ce dernier est situé 6 rue Grolée.
Dès 1908 – Le « Pathé Grolée » devient la première salle de cinéma permanente lyonnaise à proposer un programme occupant toute une soirée.
Années 1910 – Le théâtre Pathé Grolée prend la dénomination de « Cinéma Pathé Grolée », « Cinéma Pathé » puis « Cinéma Grolée ». En cause : l’extension de Pathé à Lyon, avec l’ouverture de nouvelles salles obscures.
Année 1929 – Cinématographe Monopole arrête l’exploitation de la salle de la rue Grolée. Cette dernière est renommée « Le Grolée ».
Année 1976 – Le Cinéma National Populaire, CNP, filiale du compagnie du théâtre de la cité, reprend l l’exploitation du « Grolée »
Aout 2009 – Le CNP Odéon accueille ses derniers cinéphiles avant de fermer définitivement ses portes.
31 Décembre 2012 – Trois ans après la fermeture du CNP Odéon, le dernier jour de l’année 2012, la Comédie Odéon accueille ses premiers spectateurs.
> Le site officiel de la Comédie Odéon
Crédit photos : Théâtre Comédie Odéon