Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Le Successeur de Xavier Legrand avec Marc-André Grondin, Yves Jacques, Anne-Elisabeth Bossé

Le Successeur – Synopsis

Heureux et accompli, Ellias devient le nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de Haute Couture française. Quand il apprend que son père, qu’il ne voit plus depuis de nombreuses années, vient de mourir d’une crise cardiaque, Ellias se rend au Québec pour régler la succession. Le jeune créateur va découvrir qu’il a hérité de bien pire que du coeur fragile de son père.

Le Successeur – Critique du film

Après la violence faite aux femmes dans son premier film, le réalisateur traite avec Le Successeur de celle des hommes et en particulier du père défunt  lorsque le fils vient régler sa succession .

Un film de genre particulier entre conte d’épouvante et thriller anxiogène où ellias (Marc-André Grondin) bien qu’homme seul dans son empire de la mode en France est quand même entouré, alors qu’il va se retrouver complètement isolé en débarquant au Canada. 

En plein ascension dans l’univers de la mode après la mort de son mentor, Ellias,ce créateur reconnu est en proie à l’anxiété.

C’est un film provocateur et grinçant qui nous donne à réfléchir sur la réification du féminin, l’absurde et la tragique sélection  qu’en font les hommes.

Cette sordide histoire  paternelle  est envahissante bien  après sa mort, lorsque le fils débarque dans sa maison et renoue par la force des choses avec un passé familial toxique. C’est à ce moment là que tout bascule pour Ellias qui en vidant la maison découvre derrière une cave à vin, une porte dissimulée et verrouiller qui cache quelque chose de glaçant , qui le et nous fait sursauter.

En total panique, il essaie de comprendre ce qui s’est passé après la disparition de la fille du voisins qui est aussi un  ami proche de ce père machiavélique.

Dans une course poursuite Allias provoque pour une seconde fois la disparition irrémédiable de cette jeune femme.

La mise en scène efficace ménage ses effets

Aux confins de l’horreur, Le Successeur est un film troublant d’une extrême finesse dans son écriture, sa tension visuelle et le jeux des acteurs (tries) de cette histoire très bien ficelée.

La mise en scène efficace qui ménage ses effets et ses retournements de situations marquera une fois de plus les esprits après son excellent film “Jusqu’à la garde”.

Le casting québécois est impeccable du début à la fin du film. marc andré Grondin est très convaincant en roi de la mode et en fils qui endosse les méfaits d’un père avec lequel il n’avait plus de liens.

Yves Jacques, dans un rôle en contre-emploi réussit le tour de force de jouer un gentil  permanent aux allures très inquiétantes, tandis que son épouse tout comme la disparue ou celle des pompes funèbres  sont parfaites.

Un thriller haletant qui tiendra le public en haleine pour le meilleur mais surtout le pire.

Gérard SERIE

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon avec les enfants pendant les vacances de février 2024 ?