Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Le secret de Khéops de Barbara Schulz avec Julia Piaton, Camille Japy, Garvil Dartevelle, abrice Luchini, Gavril Dartevelle, Johann Dionet

Le secret de Khéops – Synopsis

Le trésor du pharaon Khéops a-t-il été découvert pendant la campagne d’Égypte de Napoléon, ramené en France, puis caché à Paris ? Christian Robinson, archéologue flamboyant aux méthodes peu orthodoxes, en est persuadé, depuis la découverte d’une mystérieuse inscription lors de nouvelles fouilles au Caire. Bien décidé à déchiffrer les indices laissés par Dominique Vivant Denon, le premier directeur du Louvre …..

Le secret de Khéops Critique du film

Plus comédie que hagiographie, ce film est né de la lecture d’un article par la réalisatrice,  relatant la découverte d’une momie retrouvée dans des poubelles, en provenance d’un grenier ayant appartenu à des compagnons de Napoléon, pendant la campagne d’Egypte.

L’histoire de la relation père – fille et leur réconciliation est purement autobiographique. Barbara Schulz qui a dédié son film à son père défunt .

Autre coïncidence historique cette fois-ci : l’une des boutiques parisiennes dans laquelle le film devait se tourner, n’est autre en réalité que l’ancien domicile du graveur, écrivain, diplomate et Directeur de musée français Dominique- Vivant Denon (1747-1825), qui est  cité dans une scène clé de cette histoire de trésor volé et déplacé.

Dans ce divertissement qui ravira autant les enfants que les adultes est un lumineux antidote à la sinistrose ambiante.

Mené tambour battant par infatigable Fabrice Luchini et la formidable Julia Piaton, ce film est une magnifique pépite de drôlerie et d’entrain pour tous les spectateurs.

Ce premier film de Barbara Schulz est sympathique et se laisse regarder avec plaisir

Ce premier film de Barbara Schulz est sympathique et se laisse regarder avec plaisir grâce à son humour et sa bonne humeur parfois limite croquignolesque avec cette histoire de vol entre l’Egypte et la France, où le magot est supposé être planqué à Paris

Pour plus de véracité et  crédibilité, le scénario a été validé d’un point de vue historique par deux spécialistes, l’ éminent historien David Chanteranne pour toute la partie concernant Napoléon, tandis que l’égyptologue Jean-Guillaume Olette-Pelletier a supervisé les éléments liés à Khéops.

La réalisation alerte, efficace de Barbara Schulz et le rythme endiablé du film nous instruit au plan historique et nous donne à voir des paysages et des vues sublimes sur Paris.

Si tout tourne autour de Fabrice Luchini qui porte sur ses épaules le film et essaie de nous convaincre , ce dernier arrive néanmoins a être à la fois drôle et touchant, mais  à nous être insupportable dans le même temps. 

Julia Piaton est belle et parfaite dans son jeu d’actrice face à un Luchini qui fait du Luchini en toutes circonstances, que ce soit sur scène ou au cinéma et qui tente vainement d’être crédible en archéologue dans Le secret de Khéops.

Heureusement qu’il est entouré de seconds rôles épatants. 

✍️ Gérard SERIE 

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (29, 30 et 31 mars 2025)