Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Le prix du passage – Synopsis

Natacha, 25 ans, jeune mère célibataire galère pour élever son fils Enzo, 8 ans. Walid, lui, migrant d’origine Irakienne, attend de réunir assez d’argent pour payer son passage vers l’Angleterre. Aux abois, ils improvisent ensemble une filière artisanale de passages clandestins.

Le prix du passage – Critique du film

Dès les premières scènes; ce thriller social fort met les spectateurs sous tension et nous prend aux tripes pendant toute la durée du film.

C’est une histoire simple qui marque le début  de l’engrenage d’une mère célibataire au chômage, qui galère dans la vie pour s’en sortir et qui accepte de faire passer dans le coffre de sa voiture des migrants en Angleterre.

L’idée centrale du film est de voir comment deux êtres totalement différents : un jeune étudiant irakien qui a fuit  Mossoul et une belle jeune  femme désargentée,  vont par hasard se rencontrer et lier leurs destins; d’abord par un contrat financier pour s’en sortir parce qu’ils  se  trouvent dans  la même situation.

Heureusement que le réalisateur évite dès le départ de cette fiction le piège d’une relation amoureuse entre Walid et Natacha qui aurait dénaturé son propos sur les problèmes d ‘immigration clandestine entre la France et l’Angleterre .

L’un des enjeux intéressant de ce drame humain  est la confrontation des désarrois qui fait exploser les barrières morales

Ce double sauvetage social auquel nous assistons en tant que spectateurs s’inscrit malheureusement  dans une brûlante actualité, qui interroge autant la nature humaine que notre politique migratoire du moment.

Le scénario est cohérent, intelligent

Avec une réelle efficacité, profondeur et humanité, le scénario est cohérent, intelligent et prenant de bout en bout, reprenant certains motifs d’histoires, autour des réfugiés de la région de Calais, en les intégrant dans un récit linéaire mais crédible.

La réalisation efficace et bien rythmée de Thierry Banisti nous tient en haleine et fait la part belle à l’interprétation magistrale  des acteurs.

Dans ce film l’excellente Alice Isaaz, crève l’écran dans son rôle de mère courage prête à tout par amour pour son fils Enzo. Dommage que son talent d’actrice ne soit pas plus exploité par les réalisateurs qui pourraient lui confier des premiers rôles à sa mesure.

Un beau film haletant, rugueux et bouleversant à la fois

Adam Bessa interprète avec finesse, intelligence et force à la fois, ce migrant en quête de liberté qui a affronté tous les danger pour atteindre la terre promise et qui nous fait toucher du doigt la souffrance de tous ces exilés prêts à tout pour sauver leur peau.

Mention spéciale pour le jeune Ilan Debrabant qui interprète avec beaucoup de naturel et de talent le fils de Natcha

Au final ce beau film haletant, rugueux et bouleversant à la fois,  est avant tout une merveilleuse rencontre de deux êtres en détresse. L’un migrant, l’autre mère célibataire en situation précaire qui vont être amenés à s’entraider mutuellement au risque de se perdre.

Gérard SERIE

Sortir à Lyon – Sorties Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Que faire à Lyon cette semaine ? (du 22 au 26 mai 2023)