Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Cette année, le Parc de la Tête-d’Or sera l’épicentre de la Fête des Lumières 2022 en rassemblant près de quatre projets. Les lyonnais profiteront de parcours de visite dans un environnement verdoyant.

Le célèbre poumon vert de la ville accueillera notamment l’opération les « Lumignons du cœur » ainsi qu’une œuvre lumière intitulé « Agorythm ». Ce terme compile les mots « rythme » et « algorithme ». Une création des artistes Onionlab. Petits et grands pourront admirer une installation poétique, voyage dans l’épaisseur de l’intelligence urbaine. Une œuvre qui contraste avec l’atmosphère paisible du célèbre parc de la Tête-d’Or. Vous pourrez ainsi admirer un croisement de rayons de laser rouge, qui transperceront l’obscurité ambiante. Avec cette œuvre, les artistes ont voulu traduire visuellement les données sur la ville et son fonctionnement habituellement invisibles. Des chiffres abstraits connectés à la ville intelligente, qui se traduisent par des données concrètes concernant la pollution sonore, la densité du trafic de vélo ou encore la qualité de l’air. Non seulement vous pourrez contempler ces flux d’intensité variable, mais aussi pénétrer directement dans les structures géométriques. Le tout s’accompagne d’une composition sonore qui s’accorde parfaitement avec les rayons lumineux. Derrière Agorythm, se cache un studio multidisciplinaire espagnol, Onionlab. Ces derniers présentent des installations visuelles et des expositions mêlant nouvelles technologies aux quatre coins la planète. Le collectif est également connu pour ses productions 3D, son mapping ainsi que des installations audiovisuelles en collaboration avec des plasticiens.Après avoir enchanté les visiteurs du Mobil World Congress et de la biennale de Venise, ils feront halte pendant quatre jours au parc de la Tête-d’Or.

Le Parc de la Tête-d’Or épicentre de la Fête des Lumières 2022 : le parc du nombre d’or

Autres animation toujours au parc de la Tête-d’Or : le parc du nombre d’or. Rappelons que le site cacherait un trésor contenant un masque d’or, qui donnerait donc le nom à cet espace vert. Partant de cette légende, l’artiste Javier Riera a imaginé une énergie, une lumière enfouie rayonnant d’un endroit inconnu. L’artiste espagnol utilise les arbres comme un immense écran géant 200 m de large, la projection de motifs géométriques pour créer un monde abstrait et mathématique à la fois point à la clé et ensemble cohérent pour une expérience esthétique de connexion avec la nature. D’ailleurs, les formes sont réalisées à partir de équations dans lesquelles sont introduit les séquences de la célèbre suite Fibonacci le nombre d’or et autres prodiges mathématiques.

A voir également au Parc de la Tête d’Or Firefly Field, des centaines de lucioles qui s’élèveront au-dessus du sol et composeront une scène lumineuse hypnotique. Sans oublier alcôve Ltd une boîte lumineuse qui se transformera en sous liquide. Enfin, n’oublions pas Urban Oracle, une sculpture composée de 12 trames lumineuses qui proposera une interprétation numérique des oracles, anciennes formes des divinations.

Pour découvrir toutes ces animations rendez-vous au parc de la Tête-d’Or du 8 au 11 décembre.

Hervé Troccaz

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your BrandLa Fête des Lumières 2022 à Lyon : un programme placé sous le signe de la nouveautéAkapico – La pizza nouvelle génération à Lyon,