Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Le jour du kiwi de Laetitia Colombani. Mise en scène  Ladislas Cholat avec Gérard et Arthur Jugnot, Elsa Rozenknop, Florence Pernel

Le jour du kiwi – L’histoire

Depuis le décès de son épouse, Barnabé Leroux mène une existence empreinte de solitude. D’une nature maniaque, obsessionnelle et procédurière, il entretient des relations sporadiques avec Benoît, son unique descendant, et maintient une distance notable avec ses collègues et ses voisins. Son interaction avec le monde extérieur se limite à ses consultations hebdomadaires chez sa psychanalyste, où il déverse les affres de son âme. Sa routine est régie par un rituel immuable, où chaque journée s’apparente à celle qui la précède et à celle qui la suit. Quelle ne fut pas sa stupeur lorsqu’il s’aperçut qu’un unique yaourt au kiwi était désormais l’unique résident de son réfrigérateur…

Le jour du kiwi – Critique

Dans cette comédie inspirée de faits réels, le postulat de départ de la pièce est marquant et engendre une mécanique intéressante concernant ce beau portrait d’homme retrouvant le goût de la vie.

En effet, Barnabé Leroux provoque l’inquiétude de son fils Benoît (Arthur Jugnot) et de son analyste  quand il pète les plombs après un supposé vol de yaourt au kiwi dans son frigo.

Avouons d’entrée de jeu que ce veuf et misanthrope, Barnabé Leroux (Gérard Jugnot) est un maniaque et un obsessionnel qui sait hystériquement tout ce qui se passe dans son appartement.

C’est le début d’une tragie-comédie  dont peineront à le sortir son fils (Arthur Jugnot) et sa loufoque psychanalyste (Elsa Rozenknop).

Dans un premier temps, les spectateur partageront le point de vue des proches de cet homme mûr avant de se rendre très vite compte de la réalité alternative de tout ce qu’a vraiment découvert Barnabé, depuis ses confrontations quotidiennes avec son unique fils et sa psy.

Pendant que dans la pièce, l’autrice s’amuse à déconstruire le réel des situations et à voir ce qu’en font les personnages, c’est génial pour le spectateur de voir cette évolution entre le patient et son soignant, où il n’y a qu’une infime frontière de rôles et que leurs humanités peuvent vite les rattraper et prendre le dessus.

Une pièce finement écrite, tendre, pleine d’émotions

Avec Le Jour du Kiwi, Laetitia Colombani nous offre une pièce finement écrite, tendre, pleine d’émotions, de questionnements, de rires aussi et un grand moment de théâtre.

S’il y a un vrai plaisir à voir jouer pour la première fois ensemble les Jugnot père et fils Arthur en appréciant le moment délicieux de drôlerie tendre, notons aussi que  le spectacle, dégouline de bons sentiments.

Cela restera au demeurant  une soirée sympa qui donnera la sensation, voire la bonne conscience, de se préoccuper un peu des SDF, rongés par la faim

Le résultat est à la fois dynamique, juste, drôle et tendre, interrogeant par sa thématique le rapport à l’autre et les relations familiales. L’histoire que raconte le spectacle est servie par la mise en scène spectaculaire de Ladislas Chollat et l’interprétation extraordinaire de Gérard et Arthur Jugnot qui rivalisent de talent et d’efficacité avec les deux formidables comédiennes Elsa Rozenknop et Florence Pernel.

Gérard SERIE

Bande-annonce

Le jour du kiwi avec Gérard Jugnot au Radiant-Bellevue – Informations pratiques

1er et 2 février à 20 h

📍1 Rue Jean Moulin

69300 Caluire-et-Cuire

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Daaaaaali ! de Quentin Dupieux – critique du film