C’EST LE BANQUET !
Trois ans après avoir connu un joli succès pour “Open space“, Mathilda May revient avec un nouveau spectacle, intitulé le Banquet.
L’artiste a écrit et mis en scène cette pièce assez déjantée.
Un OVNI, où Mathilda May a compilé toutes ses passions, fruit de tout ce qu’elle aime. Un mélange de culture. Comme le précédent, c’est un spectacle sans paroles. Dix mimes, danseurs, chanteurs et acteurs au burlesque qui virent au lunaire. Les dérapages prennent leur pleine dimension tragique ou comique, donnant lieu à un florilège d’incidents drôles ou pathétiques, catastrophiques. L’imprévu surgit alors, avec une rencontre improbable et un amour naissant.
Mathilda May tourne en dérision tous les clichés du cérémonial de ses banquets interminables. La metteur en scène n’hésite pas à franchir les limites de la bienséance.
Résolument loufoque, une approche singulière dans la veine de Jacques tati. Hors des codes, hors norme. Un jubilatoire enjeu social. Quand l’évidence du geste parle de lui-même, pas besoin de texte.
Le Banquet vient à nous interroger sur notre relation les uns aux autres, en cohabitation. Le curseur émotionnel demeure très haut.
Dans ce vivre ensemble burlesque qui vire à la catastrophe, il y a là toutes les ratages, querelles et désillusions qui alimentent nos comédies humaines familiales.
Une fois encore, Mathilda May et sa bande parviennent à nous embarquer dans une folle histoire, jamais dénuée de sens et d’esprit.
Cet appétissant banquet sait nous rassasier avec un florilège d’humour dans la droite lignée de Chaplin et Blake Edwards.
Hervé Troccaz
Le Banquet
Le 1er décembre 2018 au Radiant-Bellevue
Avec : Ariane Mourier, Tristan Robin,
Arnaud Maillard, Stéphanie Djoudi-Guiraudon,
Jeremie Covillault, Roxane Bret, Françoise Miquelis,
Bernie Collins, Sébastien Almar, Lee Delong.
Pièce et mise en scène : Mathilda May