Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

LaRoy de Shane Atkinson avec John Magaro, Steve Zahn, Dylan Baker, Matthew Del Negro, Megan Stevenson, Gabriel Stineman, Brad Leland

LaRoy – Synopsis

Quand Ray découvre que sa femme le trompe, il décide de mettre fin à ses jours. Il se gare sur le parking d’un motel. Mais au moment de passer à l’acte, un inconnu fait irruption dans sa voiture, pensant avoir affaire au tueur qu’il a engagé.

LaRoy – Critique du film

DRÔLE D’ENDROIT POUR UNE RENCONTRE

Drôle d’endroit pour une rencontre, pourrait on dire pour le début de cette comédie humaine et de tragédie de la cupidité à l’image de celles revendiquées des frères Coen.

Dans ce bal des perdants auquel nous convie Shane Atkinson,  les personnages sont tous des archétypes qui se caractérisent non pas leur intelligence, mais par des comportements, souvent grotesques et maladroits, susceptibles de les hisser au-dessus de leur condition sociale.

Ce petit bijou mêlant humour et  subtilité, nous embarquons dans l’aventure de ce pauvre Ray (le cocu magnifique) quand  la comédie noire laisse très vite la place à des moments plus émouvants, où les thèmes de la loyauté et de l’amitié sont traités avec profondeur et intelligence, sans jamais tomber dans l’écueil d’un film qui se prendrait trop au sérieux.

C’est une histoire de chantage, de meurtre et de tromperie. Mais c’est avant tout une histoire d’amitié, celle qui unit Ray (le mari trompé) et Skip, un pseudo détective d’opérette qui croit à sa véritable fonction sans que personne ne lui aurait engager pour mener une quelconque enquête.

Un premier long-métrage très réussi

Pour ce premier long-métrage de Shane Atkinson, très réussi malgré ses petits défauts inhérents au débutant, tous les personnes sont biens décrits et campés par des acteurs très investis, chacun dans leur rôle.

Le mobile premier qui domine  dans cette comédie délirante reste l’argent, avec l’espérance d’une vie meilleure, et le cortège de trahisons, d’exactions et de violences qu’il implique.

Voilà une sorte de thriller parodique construit comme l’assemblage des pièces d’un puzzle où les  personnages sont tous follement attachants.

Parfaitement écrit et mis en scène, LaRoy bien que drôle, est aussi très émouvant au regard de cette bande de loosers et grâce à la prestation exceptionnelle des acteurs qui son tous de véritables caricatures du genre.

Si vous aimez l’univers des films des frères Coen, vous ne serez pas déçu par cette comédie  irrésistible chargée  d’humour noir et décrivant un monde impitoyable.

Gérard SERIE

A lire également sur 7 à Lyon : On a visité : le Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes