Publicités

LA VIE SCOLAIRE

De Grand Corps Malade et Mehdi Idiravec Zita Hanrot, Alban Ivanov, Soufiane Guerrab , Moussat Mensaly, Liam Perron

 

SYNOPSIS

Dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis, Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l’incroyable vitalité et l’humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants…

 

MON AVIS

La vie scolaire de Grand Corps Malade : critique
La vie scolaire de Grand Corps Malade : critique

Après le succès de PATIENTS, nos deux compères réalisateurs reviennent avec un sujet d’actualité : LA VIE SCOLAIRE au quotidien dans l’école de la République. Nous découvrons dans ce film plein d’énergie ces ados souvent en rupture avec l’institution et le personnel encadrant des surveillants et des professeurs.

A travers  la bande de jeunes, les réalisateurs effectuent   une typologie des collégiens : Moussa, le Grand du quartier et Dylan le chambreur. Yanis le philosophe qui n’ attend plus rien de l’école, Kevin le perturbateur mais aussi Issa, Seikou et une kyrielle de personnages hauts en couleurs.

De l’autre coté , les profs souvent caricaturés mais tellement vrais dans la réalité qui essaient de bien faire pour aider ceux qui ont baissé les bras a les pousser vers un avenir meilleur .

Et au milieu de ce petit monde interlope,  entre l’administration et  la jeunesse débridée issue de la cité voisine qui carbure à la débrouille il y asurtout  Samia, la nouvelle CPE qui s’adapte tant bien que mal et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs.

Son bureau est une sorte de salle des pas perdus qui reçoit les doléanceset où se croisent les retardataires et pions. Il est  pendant toute l’année, le réceptacle permanent des histoires croustillantes d’ ados, des concours d’heures de colle organisés par deux surveillants en plein délire…

La situation personnelle compliquée de Samia la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent, dont elle a flairé le potentiel. Même s’il semble renoncer à toute ambition en se cachant derrière son insolence, Samia va investir toute son énergie à le détourner d’un échec scolaire annoncé et tenter de l’amener à se projeter dans un avenir si non meilleur, acceptable tout au moins.

L’histoire de ce film est bien observée et le scénario très écrit

En dehors des scènes cultes : “l’histoire de kidnappinq et de l’antilope” d’un collégien  mythomane (digne des plus grands comiques), ou celui qui vient se plaindre du vol de sa gomme (meilleur stand up de l’humour), ou encore  le jeune qui traduit en arabe à sa mère les propos du prof de maths (autant drôle que surréaliste), l’histoire de ce film est bien observée et le scénario très écrit, nous donne à voir une réalité française que nos dirigeants comme nos politiques éludent ou minimisent parce qu’ils semblent ne pas avoir de solutions à un problème récurrent depuis des décennies.

Le rythme est bon grâce au montage. Le casting excellent, tant au niveau des acteurs professionnels que de ceux recrutés dans le  quartier, apporte une touche non négligeable  à la réussite totale de ce film social et éducatif.

Pour éviter tout misérabilisme, les réalisateurs ont eu l’intelligence d’incorporer à leur film une dose de fraîcheur dans les dialogues dès plus savoureux et y ajouter une histoire d’amour  entre l’héroïne  et son taulard de compagnon, avant que le prof de maths prenne le relais et essaie de tenter sa chance.

A la fin du film, certains spectateurs verront dans l’image finale soit une note  pessimiste quant au devenir de Yanis , soit un espoir  pour ce dernier, puisqu’il  n’est pas renvoyé du collège et qu’il poursuit sa scolarité, tout comme pour Samia qui poursuitson formidable travail d’écoute et de conseils auprès  des jeunes en difficulté.

C’est un excellent  film tout publics, très bien réalisé, agréable à regarder  où l’humour ravageur des protagonistes fait le reste.

 Gérard SERIE