Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

La vie pour de vrai de Dany Boon avec Dany Boon, Charlotte Gainsbourg, Kad Merad, Maxime Gasteuil, Aurore Clément, Caroline Anglade

La vie pour de vrai – Synopsis

Tridan Lagache a passé sa vie au Club Med, à changer d’amis tous les 8 jours. À 50 ans, il démissionne du club de vacances mexicain où il est né, bien décidé à retrouver, 42 ans plus tard, son grand amour d’enfance, Violette…..

La vie pour de vrai – Critique du film

A l’origine de cette histoire il y a la rencontre du réalisateur avec un Directeur du centre de vacances du Club Med et des retrouvailles, grâce à sa mère avec Valérie (devenue Violette dans le film) son amour d’enfance.

Cette combinaison de deux rencontres a aboutie à cette comédie hilarante où tous les ingrédients sont réunis.

Comme dans toutes les bonnes comédies qui se respectent , c’est en jouant sur les  oppositions entre l’attitude de Louis (Kad Merad)  personnage aigri dans la vie et Tridan (Dany Boon) un  joyeux drille, pas si dupe que l’on croit, rêveur  et inadapté que se profile dans La vie pour de vrai, les ressorts de jeux comique avec Violette (Charlotte Gainsbourg) une trouble fête qui vient perturber par son coté nympho la vie amoureux des deux demi frères.

Un joli récit d’anticipation

Ce trio amoureux se révèle un joli récit d’anticipation d’un homme à la candeur enfantine attachante, vis à vis de ses parents mais surtout de ses rêves d’enfance.

Rares sont les films drôles qui nous font rires aux éclats presque à chaque réplique et réussissent en même temps à nous émouvoir, en jouant sur les deux tableaux malgré les risques comme c’est le cas dans cette comédie plutôt réussie.

Tout n’est pas parfait et la fin est des plus prévisibles, pourtant on s’attache vite à son personnage de gentil naïf qui n’est pas sans rappeler un certain Bourvil.

On s’attache à ce personnage de gentil

Même si Tridan est un peu déconnecté de la vie réelle, ça n’est un personnage complètement asocial, lunaire, perdu dans ses souvenir d’enfance qui a besoin d’un peu de temps d’adaptation face à l’agitation  parisienne pour pouvoir trouver ses  marques.

Cette comédie sans temps morts est bien rythmée où les gags s’enchainent  joyeusement. La réalisation alerte qui ne faiblit pas du début à la fin et le trio au top contribuent à faire passer un bon moment aux spectateurs   

Au milieu de ce duo d’acteurs complices, au jeu bien rodé, dont on pressent qu’ils prennent un réel plaisir à se donner la réplique,  va apparaitre Charlotte Gainsbourg qui va se faire passer pour l’amour d’enfance de Tridan.

Une jolie comédie sensible

Un rôle sur mesure en contre-emploi avec ceux qu’on lui propose habituellement,  où son arrivée évite au film de tourner en rond et permet d’entrer dans la comédie romantique.

Derrière cette jeune femme enjouée qui enchaine les plans culs, entre humour et désarroi,  il y a sa peur de vieillir et de se retrouver seule.

Une jolie comédie sensible et pleine de charme à voir de préférence à deux.

Gérard SERIE

Sortir à Lyon – Sorties Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon