Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

La salle des profs d’İlker Çatak avec Leonie Benesch, Michael klammer Klammer, Rafael Stachowiak, Eva Löbau, Léo Stettnish

La salle des profs – Synopsis

Alors qu’une série de vols a lieu en salle des profs, Carla Nowak mène l’enquête dans le collège où elle enseigne. Très vite, tout l’établissement est ébranlé par ses découvertes.

La salle des profs – Critique du film

C’est l’histoire de Carla, une prof de maths et d’éducation physique dévouée à son métier. qui  découvre un jour que son portable a été volé dans la salle des profs. Le directeur, soupçonnant un élève, organise une fouille humiliante des sacs et Carla est contrainte de fouiller celui de Karim, un de ses élèves favoris.

A travers un banal fait, le film explore la thématique de la confiance et de la trahison au sein d’une communauté scolaire et le vol du portable de Carla déclenche une série d’événements qui brisent la confiance entre les élèves et l’ enseignante, mais aussi  entre les profs eux-mêmes.

Plusieurs thèmes sont abordés en dehors de celui de la confiance, qui pose aussi des questions sur :

la justice et la culpabilité parce que  Carla est tiraillée entre son devoir de professeur et son instinct maternel lorsqu’elle découvre que Karim est peut-être le voleur.

l’institution scolaire et ses dysfonctionnements , tels que la bureaucratie, la pression sur les enseignants et le manque de moyens.

le regard des autres qui peut influencer nos décisions et nos actions parce que  Carla est obsédée par l’idée de ce que pensent ses collègues et ses élèves après le vol de son portable

Ce qui peut paraitre invraisemblable dans le film, c’est que Carla s’est autorisée  à filmer sur son PC la scène  en identifiant  le vêtement de la pseudo voleuse qui est non pas un ou une élève mais semblerait être un membre du personnel A partir de là tout s’emballe au sein de l’enquête scolaire menée par Carla (la prof) qui se retrouve isolée et harcelée par ses collègues et surtout Oskar un élève lui aussi accusé à tort. La tension monte crescendo jusqu’à un dénouement inattendu.

La salle des profs est un thriller psychologique passionnant et captivant

La salle des profs est un thriller psychologique passionnant et captivant qui tient les spectateurs en haleine jusqu’à la fin. Le point de bascule du film se situe au moment  où la prof accusatrice perd d’un coup le soutien de ses collègues et surtout de la classe .

Le film est réalisé avec une grande sobriété, privilégiant les plans fixes et les longs travellings. La lumière est souvent crue et clinique, ce qui accentue l’atmosphère oppressante du film.

Le long-métrage est bien plus qu’un simple thriller. C’est une réflexion profonde sur les dérives du système scolaire, la violence insidieuse qui gangrène les institutions et la complexité des relations humaines. Le film n’hésite pas à briser les tabous et à explorer des zones grises, où la frontière entre le bien et le mal devient poreuse.

Tous les personnages du film à des degrés différents sont importants,  complexes et attachants, à commencer par Carla jeune prof de maths et d’éducation physique, idéaliste et dévouée à son métier. Elle se retrouve malgré elle au cœur d’un engrenage infernal

Le proviseur, autoritaire et inflexible qui tient à la bonne réputation de l’établissement et redoute que sa carrière soit perturbée par cette affaire, il est obsédé par la sécurité et le respect des règles.

Les collègues qui forme un groupe disparate de professeurs, unis par leur cynisme et leur désabusement.

Les élèves qui constituent la classe sont  des adolescents turbulents et parfois violents, qui expriment leur mal-être à travers des actes de défiance.

Un film allemand intelligent et captivant

Du côté casting, le film est porté par une distribution exceptionnelle. Leonie Benesch, dans le rôle de Carla, livre une performance magistrale, traduisant avec une justesse incroyable la détresse, la colère et la confusion qui animent son personnage. Leo Stettnisch (Oska) est parfait en élève manipulateur et vengeur,tandis que Eva Löbau sa mère Frederike Kuhn joue la victime avec force et conviction.  Les autres acteurs, tous excellents, contribuent à la crédibilité et à la puissance du film.

Certains spectateurs pourront déplorer le rythme parfois un peu lent et sa durée, comme d’autres une fin un peu abrupte qui risque de les laisser sur leur faim.

Passé ces petits détails qui n’affectent en rien sa très grande qualité, “La Salle des Profs” est un film allemand intelligent et captivant porté par une réalisation efficace et des acteurs talentueux, qui explore des thématiques importantes telles que la confiance, la trahison, la justice et la culpabilité. Un film à voir pour tous ceux qui s’intéressent à l’éducation et aux relations humaines.

Gérard SERIE

A lire également sur 7 à Lyon : Festival Jazz à Vienne 2024 : la programmation complète