Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !
La Promesse Verte d’Edouard Bergeon avec Alexandra Lamy, Félix Moati, Sofian Khammes
La Promesse Verte avec Alexandra Lamy – Synopsis
Pour tenter de sauver son fils Martin injustement condamné à mort en Indonésie, Carole se lance dans un combat inégal contre les exploitants d’huile de palme responsables de la déforestation et contre les puissants lobbies industriels.
La Promesse Verte avec Alexandra Lamy – Critique du film
C’est à la lecture d’un article relatant le blocage de la raffinerie Total de la Mède près de Marseille par des agriculteurs français, protestant contre l’importation de l’huile de palme produite en Indonésie pour produire à faible coût du biocarburant , qu’Edouard Bergeon s’est emparé de ce qui pourrait être un banal fait divers pour en faire le sujet de base de son scénario.
Ce film poignant, engagé et bouleversant nous plonge au-delà de la fiction qui sert de toile de fond, dans les méandres bien réels de l’industrie de l’huile de palme et de ses conséquences écologiques terribles, à savoir la déforestation massive, la destruction des espèces animales qui conduisent à un désastre écologique mondial de l’écosystème
C’est aussi un désastre humain pour les peuples autochtones des forêts tropicales qui se retrouvent expropriés de leurs terres ancestrales parce que l’huile de palme est une incroyable manne financière pour les industriels comme Total et le marché est tellement important que la plupart des dirigeants politiques ferment les yeux sur ses conséquences. »
A travers l’histoire de Carole (Audrey Lamy) cette mère courage qui se bat pour sauver son fils Martin (Félix Moati) injustement condamné comme tant d’autres à mort en Indonésie, son combat la confronte aux puissants lobbies industriels et aux intérêts économiques du gouvernement français avec ces agriculteurs qu’il a incité à cultiver chez nous la palme pour produire un biocarburant à moindre coût.
Un film engagé et percutant
Ce film engagé et percutant ne se contente pas de nous divertir, il nous incite à réfléchir à notre impact sur l’environnement et à la corruption qui gangrène certains systèmes industriels, économiques et politiques.
La réalisation impeccable d’Édouard Bergeon est précise et efficace. Elle nous offre des images saisissantes de la beauté des paysages indonésiens qui contrastent aussi avec la cruauté de l’exploitation forestière et la corruption des politiques dans ce pays comme ailleurs.
Avec sa mise en scène engagée et captivante, Edouard Bergeon utilise une variété de techniques pour nous transporter dans le monde de Carole et Martin, et pour nous faire ressentir l’urgence de leur combat.
Pour le cadrage et la composition il utilise des plans serrés sur les visages pour exprimer l’intensité des émotions, tandis qu’avec des plans larges il capture la beauté et la destruction de l’environnement indonésien. La composition précise des images attire notre attention sur les éléments clés de chaque scène.
Au montage, il utilise un rythme dynamique et fluide à la fois qui maintient le suspense et nous incite à réfléchir aux implications de chaque scène.
Une bande originale puissante souligne les moments clés et renforce l’impact émotionnel du film.
Le casting de ce drame familial est composé d’interprètes exceptionnels Alexandra Lamy incarne Carole avec une force et une conviction bouleversantes. Sa performance nous fait ressentir la douleur d’une mère qui se bat pour sauver son fils, ainsi que sa détermination à faire face aux injustices.
Félix Moati est excellent dans le rôle de Martin, un jeune homme idéaliste confronté à un destin tragique. Son innocence et sa sincérité nous touchent en plein cœur.
Sofian Khammes apporte une présence charismatique et crédible au personnage de Yohan, un activiste qui guide Carole dans son combat.
Un film puissant, important et nécessaire
La combinaison de la mise en scène précise et des performances intenses des acteurs donne vie à une histoire captivante et émouvante.
La Promesse Verte est un film puissant, important et nécessaire qu’il faut voir . Il nous montre l’urgence de prendre conscience des dangers de l’industrie de l’huile de palme et de nous mobiliser pour protéger notre planète même si nous n’avons pas la fibre écologique
Gérard SERIE
A lire également sur 7 à Lyon : AiRT de famille acte 3 à la Galerie des Terreaux