Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung avec Juliette Binoche, Benoît Magimel, Emmanuel Salinger

La Passion de Dodin Bouffant – Synopsis

Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. Au fil du temps, de la pratique de la gastronomie et de l’admiration réciproque est née une relation amoureuse…..

Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n’a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle.

La Passion de Dodin Bouffant – Critique du film

Prix de la mise en Scène au Festival de Cannes 2023 et choisi pour représenter la France aux Oscars,  cette romance gastronomique est adaptée du roman de Marcel Rouff sortie en 1924.

C’est un film coloré qui fleure bon les odeurs et saveurs de cuisine et qui donne faim,  à voir les différents mets préparés avec amour par Eugénie et Dodin .

Amateur très averti et cuisinier hors paire ,cet épicurien revendiqué, surnommé le « Napoléon » de la gastronomie du XIX siècle qui  aime convier à sa table ses amis bourgeois pour les régaler de repas gargantuesques, avec la complicité de sa fidèle cuisinière.

Si le nom de Dodin Bouffant n’évoque rien aujourd’hui dans l’esprit du public et des gastronomes ce n’est que parce que c’est  un personnage fictif devenu le héros d’un roman de l’historien Marcel Rouff.

Ce qui est plaisant dans ce film qui nous donne à voir comment les grands cuisinier utilisaient les produits, les accommodaient entre eux pour obtenir les résultat escomptés. Nous apprenons, les tours de mains et les recettes nouvelles élaborées avec un soin particulier.

Tout est parfait dans ce film : les ambiances, les gestes chorégraphiés, les décors , les lumières chaudes, les costumes d’époque ….

Tout est parfait dans ce film : les ambiances, les gestes chorégraphiés, les décors , les lumières chaudes, les costumes d’époque ….

Il s’agit aussi d’une déclaration d’amour à la gastronomie et une passion amoureuse forte entre Dodin et Eugénie Chatagne, femme libre et moderne qui refuse de se marier avec son fidele compagnon de tout temps.

Filmé au plus près de l’élaboration des recettes créées par Dodin et les visages par le réalisateurs cela permet aux spectateurs de mieux s’imprégner progressivement de cette histoire d’une beauté incroyable jusqu’au jour où le drame se produit et que notre artiste des fourneaux et surtout du célèbre pot au-feu, bien français, caste une kyrielle de cuisinières dans la perspective de remplacer Eugénie.  

C’est aussi un film d’apprentissage des geste et de la cuisine pour tous et la jeune apprentie Pauline (Bonnie Chagneau-Rivoire) que le Maître  a accepter de former.

La Passion de Dodin Bouffant est une petite merveille de délicatesse, de pudeur, de passion et de bonheur

Que dire de la magnifique distribution des rôles avec un benoit magimel taiseux et très investi dans sa fonction de chef, Juliette Binoche qui nous rappelle avec discrétion et force que ce fut les mères-cuisinière anonymes  qui ont été les premières grandes cuisinières bien avant les François Vatel, marie-antoine carême, escoffier, loiseau,  bocuse ….

La Passion de Dodin Bouffant est une petite merveille de délicatesse, de pudeur, de passion et de bonheur.

Gérard SERIE

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon cette semaine ? (du 20 au 24 novembre 2023)