Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

La fiancée du poète  de Yolande Moreau avec  Yolande Moreau, Sergi López, Grégory Gadebois, Estéban, William Sheller, François Morel, Philippe Duquesne.

La fiancée du poète de Yolande Moreau – Synopsis

Amoureuse de peinture et de poésie, Mireille s’accommode de son travail de serveuse à la cafétéria des Beaux-Arts de Charleville tout en vivant de petits larcins et de trafic de cartouches de cigarettes. N’ayant pas les moyens d’entretenir la grande maison familiale des bords de Meuse dont elle hérite, Mireille décide de prendre trois locataires. Trois hommes qui vont bouleverser sa routine et la préparer, sans le savoir, au retour du quatrième : son grand amour de jeunesse, le poète.

La fiancée du poète de Yolande Moreau – Critique du film

D’une originalité et d’une poésie totale, cette comédie un peu frapadingue et  sans prétention nous invite avec La fiancée du poéte à  rêver et à sublimer une réalité peu excitante dans un monde réel en pleine déliquescence . 

Après  “Quand la mer monte” et “Henri“, son troisième long-métrage loufoque et doux, Yolande Moreau aborde ici les amours tumultueux de Mireille il y a quarante ans et qui se sont soldés par de la  prison

Entre prose, liesse et mélancolie, cette fable délirante d’un optimisme débordant pointe du doigt les mensonges de chacun, avec lesquels nous nous  s’accommodons trop souvent. Et si nos mensonges n’étaient que de petits arrangements avec la réalité pour la sublimer ?

Indépendamment de cet aspect, le film aborde aussi selon la réalisatrice la définition de ce qu’il y a dans l’Art de vrai dans le faux, à savoir que sans les faussaires, la vie serait bien triste dans le contexte actuel de la crise sociale  que nous traversons.

Au- delà de la toile de fond rose bonbon de ce conte  poétique se profile un acte de résistance politique. Celui d’une femme abandonnée, car même au milieu d’un champ de ruines affectives il y a d’après elle toujours un combat à mener  pour s’en sortir

Dans cette galerie de personnages hauts en couleurs, chaque portrait est bien croqué.

Mireille (Yolande Moreau) est une femme fantasque et une vieille amoureuse qui a gardé quelque chose de juvénile, d’enfantin dans ses désirs, alors que  son amoureux de l’époque, s’est fait passer pour un poète pour la séduire.

Fernando dit André-Pierre (Sergui Lopez) est en réalité plombier . Il l’a abandonné il y a quarante ans après que celle-ci se soit  retrouvée en prison pour lui.

Bernard (Grégory Gadebois) jardinier et tantouse qui s’est fait tous les ronds-points de Charlerois, officie auprès de la communauté qui loue des chambres d’hôtes chez Mireille.

Elvis ( Esteban) est loin d’être un cow-boy qui s’exprime en mi-français, mi-américain. C’est un réfugié politique qui  “se marie” avec sa logeuse Mireille pour éviter d’être expulsé et torturé en Turquie.

Cyril surnommé Picasso (Thomas Guy) étudiant très doué aux beaux-arts, il accepte de faire un faux tableau de maître pour aider Yolande a restaurer le toit de la grande demeure.

La fiancée du poète un film doux et poétique

Le casting de cette troupe de potes est formidable car chacun excelle dans son propre rôle , en campant merveilleusement son personnage.  Mais le plus surprenant  est un débutant au cinéma, à savoir l’inénarrable William Sheller (76 ans) , qui joue le décalage d’un curé moderne homosexuel avec une envie évidente et un talent qui ne l’est pas moins.

Voilà un film doux et poétique, qui nous livre des messages d’humanité et d’entraide.

Tous les personnages de La Fiancée du poète trichent, mais pour des raisons différentes. Est-ce un film sur les faussaires, avec faux mariage, fausses identités, faux tableaux ? Ou un vrai film d’amour et d’amitié ? A vous de choisir.

Gérard SERIE

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (20, 21 et 22 octobre 2023)