Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

La Ferme des Bertrand de Gilles Perret 

Par Gilles Perret, Marion Richoux

La Ferme des Bertrand – Synopsis

50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main.

La Ferme des Bertrand – Critique du film

La ferme des Bertrand est un documentaire captivant qui nous plonge dans la vie d’une ferme laitière située en Haute-Savoie. L’histoire s’étend sur 50 ans, et elle est centrée autour de la ferme des frères Bertrand, trois célibataires qui gèrent une exploitation laitière d’environ 100 bêtes.

A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan. Si les trois frères André, jacques et jean se sont condamnés au célibat pour travailler ensemble , force est de constater que leur sacrifice fut cruel au final.

L’histoire s’étend sur 50 ans, et elle est centrée autour de la ferme des frères Bertrand, trois célibataires qui gèrent une exploitation laitière d’environ 100 bêtes.

A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.

Un film d’une humanité débordante 

Si les trois frères André, Jacques et Jean se sont condamnés au célibat pour travailler ensemble, force est de constater que  leur sacrifice fut cruel au final. A les écouter ils ne sont pas amers même s’ils s’en sont conscients, car seule la fierté du travail bien fait demeure ainsi que celle de la transmission à la génération suivante à leur neveu.

En pleine actualité aujourd’hui où le raz-le-bol d’un monde agricole qui se meurt et qui se fait entendre dans la rue face au gouvernement sous les ordres de Bruxelles et peu enclin à les écouter, à la grande distribution qui leurs impose des prix d’achat toujours plus bas, ce documentaire arrive à point nommé pour nous parler de ces paysans qui nous nourrissent.

Sa réussite où l’émotion est palpable sans cesse tient à un dispositif qui entrelace trois époques 1972 tournée par marcel Trillat, 1999 et 2022 en noir et blanc réalisée  par Gilles Perret.

Avec une pudeur bouleversante, André vraie gueule de cinéma et star malgré lui de ce documentaire concède face caméra, que ce qui ont quitté l’agriculture ont eu raison tout comme ceux qui ont eu le courage de rester en se mécanisant et en protégeant les paysages magnifiques de nos campagnes qui font les joyaux de notre France.

Un film d’une humanité débordante  qui justifie la colère des paysans, nous donne une belle leçon de vie et d’écologie réelle.

Gérard SERIE

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon avec les enfants pendant les vacances de février 2024 ?