Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

La Femme de Tchaïkovski est un film réalisé par Kirill Serebrennikov avec Odin Lund Biron, Alyona Mikhailova. 

La Femme de Tchaïkovski – Synopsis

Russie, 19ème siècle. Antonina Miliukova, jeune femme aisée et apprentie pianiste, épouse le compositeur Piotr Tchaïkovski. Mais l’amour qu’elle lui porte n’est pas réciproque et la jeune femme est violemment rejetée. Consumée par ses sentiments, Antonina accepte de tout endurer pour rester auprès de lui.

La Femme de Tchaïkovski – Critique du film

S’inspirant  des livres du professeur d’université Yale Alexander Poznansky et d’Antonina Tchaïkovskaïa qui rétablissent la vie entière de ce génial compositeur russe, le réalisateur nous présente avec son film les portraits saisissants de personnages  hors norme.

Plus qu’une chronique historique sur ce couple qui a défrayé l’actualité à l’époque, ce film est un thriller psychologique qui traite du rapport de dupe qu’entretient l’épouse Antonina Miliukova avec son  compositeur de mari.

Dire que le destin de cette femme est affreux parce qu’elle se jette malgré la différence d’âge au cou de cette homme qui ne vit que pour sa musique et qui a des rapports troublants avec de jeunes hommes de son entourage, est un euphémisme.

Par pure hypocrisie de la classe dirigeante en Russie, l’homosexualité bien que réelle n’est presque pas évoquée dans le film. 

indépendamment de ces aspects, c’est un film sur l’amour, certes à sens unique pour l’épouse même si Tchaïkovski la rejette et la haït une vie entière. 

Elle s’accroche à lui dès le départ par pure admiration de cet homme et  dont le seul intérêt qu’il entrevoit à son égard, est qu’elle va lui permettre de combler ses dettes financières avec sa dote.

Même si le cinéaste a prit quelques libertés sur le vie réelle d’Antonia Miliukova (l’épouse du musicien), toutes les répliques du film sont authentiques y compris ce qu’elle dit des juifs, de sa famille, de ses relations intimes avec son avocat et de ses enfants qu’elle a laissé mourir dans un orphelinat.

La Femme de Tchaïkovski : un film sublime et tourmenté

Tout est extrêmement soigné dans ce film sublime et tourmenté,  que ce soit les décors, les costumes, les ambiances, la lumière et surtout les prises de vues  comme autant de tableaux impressionnistes.

La mise en scène théâtrale, grandiose et éblouissante de Kirill Serebrennikov qui se double d’une puissante charge politique à l’égards du pouvoir russe  qui la assigné à résidence à Moscou depuis plusieurs années , démontre que c’est un très grand réalisateur de notre époque. 

La Femme de Tchaïkovski : une mise en scène théâtrale, grandiose et éblouissante

Du coté casting, le choix de son actrice principale est parfait parce qu’elle est capable de jouer sur toutes les facettes de son personnage  : de l’amoureuse juvénile, à l’épouse comblée mais frustrée sexuellement, de la révoltée à la folle qui perd pieds et nous faire ressentir en tant que spectateur toutes les émotions contradictoires qui l’animent tout au long de cette histoire tragique.

Quant à l’acteur américain Odin Lund Biron formé au théâtre en Russie et qui joue depuis dans ce pays , il a su se glisser avec maestria dans les habits de l’illustre compositeur Tchaïkovski.

Un film à voir pour son histoire, la somptuosité des images et le jeu des interprètes

Gérard SERIE 

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à LyonQuelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?Que faire à Lyon cette semaine ? (du 20 au 24 février 2023)