Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

L’école est à nous d’Alexandre Castagnetti avec Sarah Suco, Jean-Pierre Darroussin, Oussama Kheddam

L’école est à nous – Synopsis

Virginie Thévenot, une prof de maths un peu spéciale, profite d’une grève générale dans un collège pour tenter une expérience hors du commun avec un petit groupe d’élèves. Elle prend un pari : leur laisser faire ce qu’ils veulent…
Une étincelle qui va enflammer les esprits des ados, provoquer une petite révolution au sein du collège et bouleverser leur vie à tous.

L’école est à nous – Critique du film

Rodé à de nombreuses comédies, Alexandre Castagnetti explore cette fois-ci le milieu des adolescents au collègue en évitant les clichés.

Le titre L’école est à nous, signifie pour les collégiens qu’ils peuvent enfin et  individuellement prendre en charge leur destiné et c’est tant mieux.

C’est un petit bijou d’émotion et un pur chef-d’oeuvre du genre avec une réelle typologie de ces collégiens dans des classes surchargées et hétérogènes.

L’école est à nous : un film générationnel feel good passionnant

Dans ce film générationnel feel good passionnant, deux conceptions de l’éducation s’opposent fortement entre celle ancestrale de l’éducation Nationale, défaillante et bloquée dans ses programmes et celle d’une prof qualifié d’originale par le système, qui essaie avec bonheur de laisser respirer ses élèves et s’épanouir à leur rythme au sein d’une dynamique de groupe qui se crée.

La réalisation alerte d’Alexandre Castagnetti, balaie tous les aspects humains, sociaux, affectifs, amoureux qui se créent entre les individus libérés du carcan de l’enseignement imposés par l’administration et la liberté laissée à chacun de rêver  et de développer sa propre créativité.

Madame Thévenot (Sarah Suco), avec un premier rôle amplement mérité, est dans ce film une enseignante de mathématiques motivée qui pratique une méthode pédagogique déroutante pour le corps enseignant et surtout la CPE. 

L’actrice domine avec brio le film tout au long du récit. Son personnage est malmené par le principal du collège, interprété formidablement par Jean-Pierre Darroussin, qui s’avère désappointé par ses choix d’apprentissages mais qui la soutient.

Souvent drôle, ce vivifiant plaidoyer pour la liberté d’apprendre, est extraordinairement interprété par une bande de jeunes acteurs aussi attachants les uns que les autres.

Même si la pédagogie de la prof de maths est utopique de nos jours, il en résulte que le message d’espoir qu’elle véhicule est salutaire pour bon nombre de nos collégiens qui jettent l’éponge avant le lycée.

Le spectateur ressortira enthousiasmé par cette comédie à la fois bouillonnante et rafraîchissante, qui nous change des standards des films d’adolescents délurés. Quant aux jeunes spectateurs, ils devraient non seulement être comblés par le jeu de la troupe et trouver dans cette comédie une motivation sur la prise en main de l’avenir des ados.

A voir absolument.

Gérard SERIE 

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your BrandQue faire à Lyon cette semaine ? (du 31 octobre au 4 novembre 2022)