Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Lily Gladstone, Robert De Niro

Killers of the Flower Moon – Synopsis

Au début du XXème siècle, le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre…

Killers of the Flower Moon – Critique du film

Adapté de l’ouvrage du même nom de David Grann, Killers of the flower Moon est une histoire vraie de racisme et de crimes perpétrés sur des familles entières appartenant au peuple amérindien d’Osage, qui  vivent sur leur territoire en Oklahoma.

Après la découverte de pétrole sur leur territoire  en 1894, ces derniers devenus très riches et qui louent les gisements de pétrole à des promoteurs blancs, attirent une foule de spéculateurs  sans scrupules qui souhaitent profiter de cette manne, d’abord sous couvert et avec l’autorisation du gouvernement américain.

Cette histoire de colonisation et captation de fortune par le biais de mariages entre américains et femmes de la communauté Osage, conduit  l’oncle William Hale ( De Niro) qui tire les ficelles dans l’ombre, et son neveu Ernest ( Di Caprio) aux crimes.

Pour faire main basse sur ces fortunes amérindiennes, ces nouveaux venus n’hésitent pas à user de la force en assassinant des douzaines d’Osages ou à défaut en épousant par intérêts leurs filles pour capter leur argent par héritages.

Malgré l’intervention du FBI en 1925 à la suite de plaintes déposées par des Osages, le mal est déjà fait.

Pour relater cette histoire véridique, Martin Scorsese décide de la porter à l’écran sous forme d’un western avec ses deux acteurs fétiches :  De Niro et DiCaprio dans les rôles principaux.

En plaçant Ernest et Mollie au centre de ce drame et cette histoire de trahison, le cinéaste a sans aucun doute trouvé la clef de son film car  tout est fondé sur l’amour et la confiance, et nous voyons comment ces éléments sont trahis.

Présenté au dernier Festival de Cannes, la presse unanime a salué l’extrême qualité de ce premier Western de Scorsese, qualifié de « fresque criminelle vertigineuse, située quelque part entre le western, le film noir et la tragédie antique « .

Par souci d’authenticité une grande partie du casting est composé de natifs américains et pour les décors de la ville où se déroule cette fresque , le réalisateur a choisi la ville de « Pawhuska -(Oklahoma) pour  incarne Fairfax (Virginie) dans le film,  là où une vieille gare routière existait encore et qui donnait une ambiance de western.

Un excellent film historique dans la lignée des très grands westerns américains de l’époque

Sans aller jusqu’à qualifier Killers of the flower moon  de chef-d’oeuvre de tous les temps, disons que c’est un excellent film historique dans la lignée des très grands westerns américains de l’époque .

La réalisation et mise en scène de Scorsese est grandiose dans tous les sens du terme et  une véritable leçon de cinéma donnée par l’un des plus grands réalisateurs vivants..

Les spectateurs ne pourront qu’être fascinés par les talents des acteurs à l’écran. DiCaprio, De Niro, Plemons, surtout Gladstone et tous les autres font en sorte que chaque scène devienne vraiment réelle.

Même si l’émotion n’est pas toujours au rendez-vous, acceptons que le réalisateur a même eu la superbe idée d’un épilogue surprenant qui questionne aussi la manière de raconter les histoires au début du siècle dernier.

Gérard SERIE

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Les Toiles des Mômes 2023, le meilleur du cinéma pour enfants