Publicités

Les 15 et 16 septembre, le Musée des Confluences propose de découvrir ses collections au gré d’un circuit de visite spécialement conçu pour les Journées européennes du patrimoine sur « Le goût en partage », thème choisi par la Métropole de Lyon.

 

Journées européennes du patrimoine 2018/ Musée des Confluences
Journées européennes du patrimoine 2018/ Musée des Confluences

Muni au choix de son smartphone ou d’un plan, le visiteur traverse les expositions du musée, où il redécouvre certains objets présentés sous un nouvel angle : celui du goût et de la gastronomie. Robots culinaires, espèces riches en protéines, offrandes aux défunts, divinité du foyer, cuillère cérémonielle… Les collections du musée regorgent d’histoires sur le thème développé pour cette édition des Journées européennes du patrimoine.

Ceux qui auront choisi l’application auront accès en bonus à quelques recettes issues des quatre coins du monde : par exemple, le Nian Gao, gâteau chinois porte-bonheur du Nouvel An, le canard à l’égyptienne, ou encore l’igunaq, spécialité arctique à base de morse.

Si le visiteur est amené à « picorer » quelques anecdotes pendant les Journées européennes du patrimoine, une exposition permanente sur le thème de la gastronomie ouvrira en 2019 au Grand Hôtel-Dieu dans le cadre de la Cité Internationale de la Gastronomie. Le Musée des Confluences assure la conception et la réalisation de ce parcours permanent.

 Consulter la version en ligne de l’application ici

Rappelons que l’événement sera également l’occasion de découvrir les expositions temporaires du moment, d’Hugo Pratt, Yokanoshima, esprits du Japon ou encore Touaregs.

Le Musée des Confluences qui présentera dès le 23 septembre une nouvelle exposition temporaire, intitulée Fêtes himalayennes : les derniers Kalash.

> Le site officiel du Musée des Confluences

Journées européennes du patrimoine

15 et 16 septembre

De 10h00 à 19h00

Crédit photo : Quentin Lafont – musée des Confluences