PAS DE FLEURS S’IL VOUS PLAIT
C’est il y a 110 ans, le 28 février en 1909, qu’est instaurée, aux États-Unis, une « Journée nationale de la Femme » (« National Woman’s Day). Sous l’impulsion de plusieurs mouvements socialistes, elle est célébrée chaque année depuis le 19 mars 1911 sous l’appellation « Journée internationale des femmes ». C’est sous ce même libellé qu’elle est officialisée, en 1977, par l’ONU, et à la date du 8 mars ; bien que lui soit désormais préférée l’expression « journée internationale des droits des femmes ». Visant à l’origine à soutenir les revendications relatives au droit de vote et aux droits du travail, cette célébration est aujourd’hui l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société, et de poursuivre la revendication de l’égalité en droits.
La Ville de Lyon, qui accueillera en juillet les deux demi-finales et la finale de la Coupe du monde de féminine de football, a choisi d’axer ses évènements autour de la thématique du sport féminin professionnel et amateur. À la fois facteur d’émancipation et porteur d’inégalités et de stéréotypes, le sport est un sujet riche pour questionner les normes de genre, féminin comme masculin, dans notre société. Car s’il est aujourd’hui plus aisé pour une femme de pratiquer des sports considérés comme « masculins » que pour un homme d’investir des domaines « féminins », la route est encore longue avant l’égalité formelle en termes de notoriété, de postes, de salaires, de sponsors, de suppression des violences sexistes et sexuelles, de commentaires sportifs plutôt qu’esthétiques… Pour « qu’une fille qui fait du foot ou du rugby ne soit plus considérée comme un garçon manqué mais comme une fille réussie », la ville propose un programme d’activités qui s’étend sur tout le mois de mars (calendrier complet en ligne sur : https://www.lyon.fr/actualite/solidarite/8-mars-journee-internationale-pour-les-droits-des-femmes). Que vous soyez attiré(e- par les musées, les salles de conférence ou les terrains de foot, il y a tellement plus à faire qu’offrir des fleurs. Coup d’œil sur le calendrier des divers évènements organisés par la métropole, les universités et associations lyonnaises, du 5 au 12 mars 2019.
Tout le monde papote. De nombreuses conférences, discussions et conférences s’échelonnent tout au long du mois.
Mardi 5 mars, 18h – 20h, Centre social Sauvegarde, 26 avenue Rosa Parks, Lyon 9e– La semaine commence sur les chapeaux de roues avec la table ronde « les représentations et la place des femmes dans le milieu sportif », animée par Quentin Leportier, étudiant en Master Égal’APS de l’Université Lyon 1, le Collectif Santé de la Duchère et des habitant.es. Inscription obligatoire, au 04 78 35 77 47 ou à accueil@centresocialsauvegarde.com.
Mardi 5 mars, à partir de 18h,Médiathèque Lucie Aubrac, 2/4 avenue Marcel Houel, 69200 Vénissieux– La médiathèque Lucie Aubrac accueille laprésidente nationale de l’association Femmes solidaires, Sabine Salmon, pour deux échanges. À 18h, elle présentera l’exposition « Violences, elles disent non » ; et participera, à 18h45, à la table ronde « Femmes, société, violences : rendre visible l’invisible ».
Jeudi 7 mars, 18h30, CHRD, 14 avenue Berthelot, Lyon 7e– Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation organise une conférence intitulée « Les femmes, compagnon de la Libération ». Nommées comme telles par le Général de Gaulle, Marie Hackin, Berty Albrecht, Laure Diebold, Marcelle Henry, Émilienne Moreau-Évrard et Simone Michel-Lévy, « compagnons de la Libération » sont le symbole du rôle joué par les femmes dans la Résistance et permettent de réfléchir sur leur rôle et la reconnaissance qui leur a été accordée dans la mémoire nationale.Réservation conseillée au 04 72 73 99 00 ou à chrd.reservation@mairie-lyon.fr.
Jeudi 7 mars, 18h – 19h30, Salle 1, Manufacture des Tabacs– L’Université Jean Moulin Lyon 3 organise une rencontre avec Marvi Memon, qui témoignera de son parcours de femmes politique au Pakistan. Inscription obligatoire sur www.univ-lyon3.fr.
Vendredi 8 mars, 12h – 14h, Campus des Quais OU retransmission en direct à la Manufacture des Tabacs– L’Université Lyon 3 organise deux conférences. L’une « Crash Test : les femmes à l’écran », propose de mettre à l’épreuve le test de Bechdel, indicateur visant à évaluer un film au prisme de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’autre, « Comment les séries télévisées ont réinventé les femmes ? » étudie l’image des femmes véhiculée par les séries télévisées contemporaines, notamment via le rôle des héroïnes féminines. Inscription obligatoire sur www.univ-lyon3.fr.
Samedi 9 mars, à partir de 18h, Mairie du 8e, 12 avenue Jean Mermoz, Lyon 8e– La Mairie du 8epropose une soirée autour des droits des femmes dans le sport, débutant avec la conférence « L’Olympisme, vecteur des valeurs universelles ? » par Annie Sugier, Présidente de la Ligue du droit international des femmes et spécialiste du sport. Elle dénonce l’apartheid sexuel et les discriminations à l’encontre des sportives et défend les valeurs universelles fondamentales de la Charte Olympique. Organisée par l’association « Femmes Contre les Intégrismes », la conférence sera suivie d’un débat puis d’une pièce de théâtre, « La Flamme ». Cette création originale du collectif de l’Atre traite des stéréotypes dans le sport.
Mardi 12 mars, 18h – 21h, Mairie du 3e, 215 rue Duguesclin, Lyon 3e– La Maîtresse de conférence en Histoire du sport à l’Université Lyon 1, Cécile Ottogalli, animera une discussion autour du « Sport au féminin », qui réunira autour de la table plusieurs sportives médaillées : Angélina Lanza, athlète handisport médaillée d’or en 200m et saut en longueur aux Championnats d’Europe en 2018, une volleyeuse du PLVPB et une boxeuse du Boxing Lyon United.
Si le 8 mars est pour vous l’occasion de rencontrer, partager, donner, vous pourrez participer aux collectes et évènements collaboratifs organisés autour des droits des femmes.
Jusqu’au 8 mars 2019, 90 rue de Marseille, Lyon 7e OU samedi 9 mars, 10h – 12h, 87 avenue Félix Faure, Lyon 3e– Vous pourrez déposer, avant le 8 mars 2019, des produits d’hygiène intime dans la boîte prévue à cet effet au 90 rue de Marseille, ou à l’Atrium de Sciences Po Lyon. Les dons de cette collecte, organisée par l’association interuniversitaire Zeta Lambda Zeta, seront distribués à des femmes sans-abris par l’association Assolidaire. Si vous loupez cette date, pas de panique ! L’association Femmes Solidaires organise elle aussi une collecte devant le Supermarché Auchan du 3earrondissement, 87 avenue Félix Faure, le samedi 9 mars de 10h à 12h. Les dons seront cette fois reversés à l’association Règles Élémentaires.
Jeudi 7 mars, à partir de 17h30, Les petites cantines, 37 rue Saint Pierre de Vaise, Lyon 9e– Les petites cantines proposent une soirée collaborative, avec un atelier cuisine à 17h30, une soirée lecture féministe à 19h, et un repas à 20h.Prix libre – Inscription obligatoire sur www.vaise.lespetitescantines.orgou au 04 26 64 79 24.
Pour réfléchir, se cultiver, ou s’émerveiller, les expositions et musées sont l’occasion d’admirer des œuvres sous un angle particulier.
Jusqu’au mercredi 13 mars, Centre Social L’olivier, 30 Rue Maréchal Leclerc, 69800 Saint-Priest– Si vous souhaitez vous exprimer, proposer, motiver… vous pourrez écrire, jusqu’au 13 mars, sur le Mur d’expression « Si j’étais présidente,… », proposé par le Centre Social L’olivier de Saint-Priest et l’association Femmes Solidaires.
Le Centre Social L’olivier présente également deux expositions : « Les femmes engagées dans la transition climatique à travers le monde », dont le vernissage aura lieu le vendredi 8 mars à 14h, et « Matrimoine », de Femmes Solidaires.
Du vendredi 8 au samedi 30 mars, Campus de la Doua, Université Claude Bernard Lyon 1, 13 rue Raphaël Dubois, Villeurbanne – Déambulez dans le Campus de la Doua, pour visionner l’exposition « Scientifiques », qui rassemble les portraits de plus de trente chercheuses et enseignantes de l’Université Lyon 1.
Vendredi 8 mars, 10h – 18h, Musée des Beaux-Arts de Lyon, 20 place des Terreaux, Lyon 1er– Le musée des Beaux-Arts propose un parcours thématique permettant de redécouvrir les collections permanentes à travers une sélection d’œuvres et de figures féminines, qu’elles soient muses, inspiratrices ou artistes.Le plan du parcours est à demander à l’entrée du musée.
Samedi 9 mars, 15h, CHRD, 14 avenue Berthelot, Lyon 7e– Autour du thème « Les femmes durant la Seconde Guerre mondiale », le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation propose une visite de ses collections, pour redécouvrir les années d’Occupation. « Alors que la montée du fascisme en Europe et la guerre avaient déjà provoqué un recul des droits des femmes, le régime de Vichy va s’employer à cantonner les Françaises dans un rôle social d’épouse et de mère selon l’idéal prôné par la Révolution nationale. Que ce soit dans la lutte pour de meilleures conditions de vie ou l’engagement dans la Résistance, les femmes ont été de tous les combats ».Réservation conseillée au 04 72 73 99 00 ou à chrd.reservation@mairie-lyon.fr.
Du lundi 11 mars au vendredi 12 avril, MJC Duchère, 237 rue des Érables, Lyon 9e– Conçue par l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’exposition « Comics », porte une réflexion sur les liens entre l’image des femmes dans nos sociétés, et l’image des femmes véhiculées dans ces bandes dessinées de superhéros et superhéroïnes américain.es.
Pour redécouvrir Lyon sous un jour nouveau, rien de tel que de participer aux nombreuses balades urbaines proposées par diverses associations.
Mercredi 6 mars 2019, 14h30 – 18h, bibliothèque Guillotière, 25 rue Béchevelin, Lyon 7e– La bibliothèque du 7eet Filactions s’associent pour proposer un échange sur les violences sexistes et conjugales, suivi d’une promenade dans la ville, pour partir à la rencontre des femmes qui ont marqué l’histoire lyonnaise. Inscription par téléphone au 04 78 69 01 15 ou à la bibliothèque du 7e.
Samedi 9 mars et Dimanche 10 mars, 11h – 13h – L’association Filactions propose des balades urbaines sur le thème « Où sont les femmes ». La première au départ de la Mairie du 9eet la seconde devant l’Opéra (Lyon 1er), vous pourrez découvrir le quartier à travers les lieux qui rendent hommage aux femmes ayant brillé par leurs idées, leurs actions, leur métier.Inscription obligatoire à filactions@gmail.com.
Samedi 9 mars, 14h – 18h, Pôle 9, 4 rue Sylvain Simondan, Lyon 9e– La Compagnie Les Rêves Arrangés présente un parcours théâtral intitulé « Les entre-sorts des Lyonnaises », retraçant l’histoire de cinq Lyonnaises d’exception : Lucie Aubrac, Louisa Siefert, La Mère Léa, Juliette Récamier, Ninon Vallin. Une résistante, une poétesse, une cheffe cuisinière, une femme de lettres et une cantatrice. Inscription au 04 78 83 29 68 ou à matthieu.launay@mjc-saintrambert.fr.
Côté sports, tout le monde s’y retrouve. Que vous soyez prêt.es à vous dépenser, ou volontaire pour les acclamer, de nombreux évènements sont proposés pour bouger !
Mercredi 6 mars, 19h, Espace Jean Couty, 1 rue de la Pépinière Royale, Lyon 9e– La mairie du 9eorganise la 10eédition de sa cérémonie de remise des trophées des sports, mettant cette année à l’honneur les femmes, qu’elles soient dirigeantes, bénévoles des clubs sportifs, arbitres ou juges.
Vendredi 8 mars, 16h – 19h, Bibliothèque de la Part-Dieu, 30 boulevard Vivier-Merle, Lyon 3e– En 1919 était organisée la première session du championnat de France Féminin de Football. Cent ans plus tard, la bibliothèque de la Part-Dieu organise sa propre coupe du monde, sur écran ! Participez à la Coupe du Monde FIFA 2019 avec les 15 équipes féminines du célèbre jeu vidéo. Sur inscriptions. Renseignements au 04 78 62 19 79.
Vendredi 8 mars, 17h30 – 20h, place Bellecour, Lyon 2e– Ce n’est pas pour courir mais bien pour danser que l’association Courir pour elles vous convie place Bellecour. Participez à un cours de zumba géant, plusieurs démonstrations de danse et un atelier de prévention «Santé-sport». Plus d’informations sur www.courirpourelles.com.
Vendredi 8 mars, 18h30 – 20h – Guidon en main, prenez part à la parade organisée par La Maison du Vélo Lyon et En s’Elles. Au départ de la place des Martyrs de la Résistance, Lyon 3e, la balade s’achèvera sur l’Esplanade Geneviève Anthonioz de Gaulle à Villeurbanne, après avoir sillonné les rues aux noms féminins de la Métropole.
Si vous préférez les salles obscures, plusieurs séances sont programmées, pour mettre le féminisme à l’affiche.
Mercredi 6 mars, 18h30, Médiathèque de Vaise, place Valmy, Lyon 9e– Diffusion du film « L’effet aquatique » de Solveig Anspach. Cette comédie romantique conte l’histoire de Samir, grutier, et de son amour pour Agathe, la maître-nageuse, à qui il tente de faire croire qu’il ne sait pas nager. Ses mensonges vite révélés, c’est tout son plan qui tombe à l’eau. La projection sera suivie d’un échange autour des films et du travail de la réalisatrice.
Mercredi 6 mars, 12h – 14h, Auditorium Malraux, Manufacture des Tabacs– L’Université Jean Moulin Lyon 3 diffuse une série de courts-métrages questionnant le droit des femmes à disposer de leur corps, au prisme de la maternité, de la politique, de la féminité ou encore de la guerre. La projection sera suivie d’un échange avec le public. Gratuit –Inscription obligatoire sur univ-lyon3.fr.
Jeudi 7 mars, 18h30, Ciné Duchère, 308 avenue Andreï Sakharov, Lyon 9e– Projection du film « On nous appelait Beurettes » de Bouchera Azzouz, qui dresse un portrait de la première génération de femmes d’origine maghrébine nées en France. En présence de la réalisatrice, un débat suivra la séance, sur le thème « comment se construire une liberté ? ». Payant – Inscription obligatoire sur cineduchere@orange.fr ou au 04 72 17 00 21.
Vendredi 8 mars, 18h – 19h30, Bibliothèque de la Part-Dieu, 30 boulevard Vivier-Merle, Lyon 3e– La bibliothèque de la Part-Dieu projette « Rien sans nous : les femmes qui viendront à bout du sida », d’Harriet Hirshorn. Centré sur la lutte des femmes Américaines et Africaines séropositives, ce documentaire expose les problèmes ignorés ou non pris en compte qui font de femmes du monde entier les victimes non seulement du VIH, mais aussi des traitements non adaptés.
Enfin, pour les rats de bibliothèques, qui préfèrent se documenter au chaud sur leur canapé, la bibliothèque municipale de Lyon a tout prévu.
Réalisée autour de cinq grands thèmes : le football féminin, les sportives de haut niveau, exploratrices et aventurières, les filles et femmes dans le monde sportif, le sexisme dans le sport, les ouvrages jeunesse et fictions adultes et l’étude du sport au prisme du genre ; la bibliothèque municipale de Lyon propose une bibliographie riche d’égalité, de réflexion et de sororité, à retrouver sur : https://www.bm-lyon.fr/nos-blogs/le-centre-de-ressources-sur-le-genre-le-point-g/bibliographies/article/bibliographie-femmes-et-sports.
Océane Félix