SUEURS FROIDES
Des soirées spéciales, des conférences, des analyses et une exposition, voici les ingrédients qui composent la rétrospective Alfred Hitchcock, jusqu’au 12 février à l’Institut Lumière.
La rétrospective Alfred Hitchcock de l’Institut Lumière est l’occasion de voir ou revoir les plus grands films de ce maître du suspense. De Psychoseà L’Inconnu du Nord Expressen passant par Les Oiseaux, ces chefs d’œuvres du cinéma, muets ou parlants, ainsi que ses courts métrages angoissants sont à découvrir sous toutes leur formes. Conférences, analyses, expositions, projections… Cet évènement demeure l’occasion de frissonner en ce début d’année.
Jusqu’au 12 février, vous pouvez assister à la diffusion des films les plus connus du réalisateur tels que Le Crime était presque parfait, La Main au collet, ou encore La Mort aux trousses, mais aussi de ses œuvres moins connues, commeLes 39 Marches, The Ring ou La Taverne de la Jamaïque. La programmation des séances est en ligne sur :
http://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/retrospective-alfred-hitchcock.html
Exposition d’affiches dans le 1erarrondissement.
Les affiches originales des films d’Hitchcock peuvent être admirées dans la galerie de l’Arbre Sec de l’Institut Lumière, dans le 1erarrondissement. Véritables œuvres d’art, ces affiches sont les témoins de l’exigence et du souci du détail du réalisateur : l’image unique devait représenter fidèlement son film en entier.
GALERIE LUMIÈRE
Du mercredi au dimanche de 12h à 19h, entrée libre.
3 rue de l’Arbre Sec, Lyon 1er
69001 Lyon
L’art d’Alfred Hitchcock, le 8 janvier, 17h.
Formé à l’heure du cinéma muet, Hitchcock a rusé pour créer à l’écran l’effet désiré et raconter ses histoires angoissantes. Par ses innovations de cadrage, la répétition des symboles, le travail des personnages, il a su cultiver le suspense pour captiver le spectateur et en faire le complice, malgré lui, du tueur. Son art est décrypté par Fabrice Calzettoni, qui analyse les codes de mise en scène du réalisateur à travers des séquences de films et des secrets qu’Alfred Hitchcock a lui-même livré. La conférence sera suivie de la projection de Fenêtre sur Cour, film de 1954. L.B. Jefferies, journaliste à la jambe cassé, passe ses journées à observer la cour de son immeuble. Son quotidien se voit bouleversé quand il se persuade que son voisin a tué sa femme.
Stage Jean Douchet, les 18 et 19 janvier
La série de conférences animées par le critique et historien Jean Douchet, donne lieu à l’analyse de quatre films de la rétrospective : Les Oiseaux, Les 39 marches, Soupçons etFrenzy.
Horaires :
Vendredi 18 janvier
20h – Les Oiseaux (2h)
Samedi 19 janvier
10h – Les 39 marches.
14h30 – Soupçons.
17h30 – Frenzy.
Alfred Hitchcock Présente, le 17 janvier à 19h.
La série Alfred Hitchcock présente, diffusée aux États-Unis entre 1955 et 1960, et en France de 1959 à la fin des années 1980, revient sur grands écrans. Parmi les 268 épisodes de la série, 18 ont été réalisés par Hitchcock. Le 17 janvier, laissez-vous glacer par trois de ses mythiques courts-métrages, commentés par Fabrice Calzettoni, dans une soirée où l’angoisse est à son comble, le suspense à son apogée. Au programme :
« Hauts les mains ».
Non, ce revolver n’était pas un jouet…
« Pris au piège ».
Vengeur, un horloger fabrique une bombe à retardement… Tel l’arroseur arrosé, finira-t-il horloger horlogé ?
« Incident de parcours ».
Avec un cadavre dans son coffre, mieux vaut éviter les contrôles de police…
Soirée Hitchcock/Truffaut, le 14 janvier à 19h30.
En 1962, François Truffaut s’entretient avec celui qu’il nomme le « Maitre du suspense », Alfred Hitchcock. Cette longue interview aboutira à la publication, en 1966, du livre Hitchcock/Truffaut, ou Le Cinéma selon Alfred Hitchcock. L’enregistrement de la rencontre, de 26 heures, permettra la réalisation de Hitchcock/Truffaut, de Kent Jones, qui traite des liens entre les deux cinéastes. La projection de ce documentaire à l’Institut Lumière le 14 janvier sera précédée d’une conférence animée par Serge Toubiana, ancien rédacteur en chef de la revue Les Cahiers du cinéma, et scénariste du film.
Conférence Hitchcock et l’art, le 24 janvier à 19h.
Dominique Païni, coauteur avec Guy Cogeval de « Hitchcock et l’art : coïncidences fatales », animera la conférence du même nom, qui sera suivie par la projection du film Pas de printemps pour Marnie. Jeune femme d’origine modeste, rejetée par ses proches, Marnie vole ses employeurs avant de s’enfuir, de changer d’identité et d’entrer au service d’un nouveau patron, Mark Rutland.
Psychose, film et remake, le 29 janvier à 19h.
La diffusion de Psychose,d’Alfred Hitchcock, sera suivie par la projection de sa version revisitée par Gus van Sant en 1998. Marion Crane vole ses patrons avant de s’enfuir pour rejoindre son fiancé. En chemin, elle fait une halte dans le motel de l’inquiétant Norman Bates.
Océane Félix
Toutes les informations sur :
http://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/alfred-hitchcock.html
Institut Lumière
Rue du premier film
69008 Lyon.