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9 au 26 juin L’Île d’Or – Kanemu-jima | Théâtre National Populaire par le Théâtre du Soleil au TNP VILLEURBANNE  

Mise en scène Ariane Mnouchkine, texte d’Hélène Sixous, Musique Jean-Jacques Lemêtre

L’Île d’Or – Kanemu-jima | Théâtre National Populaire

Un jour, pris dans une tempête politique, le Théâtre d’Or rompt les chaînes et les amarres et devient l’Île d’Or. Son or n’est pas celui des mines et des banques, il est celui de l’hospitalité, l’or innocent qui permettra d’organiser une grande Fête. Des quatre coins du monde, on débarque. Tous et toutes viennent mettre leurs colères en musique, les jouer, les transformer et les faire entendre. Un seul mot d’ordre : faire valoir à tout prix la culture du cœur contre celle du pouvoir et des assassins de l’esprit pour tenter, peut-être, d’éclaircir le chaos du monde.

L’Île d’Or – Kanemu-jima | Théâtre National Populaire : critique

Comme d’habitude avant le début de la pièce, un homme en noir demande aux spectateurs d’éteindre leurs portables. Peine perdue.

Sur le plateau représentant un immense entrepôt vide situé en bordure de mer, un téléphone intempestif sonne à son tour.  Une femme âgée et malade dans son lit répond . C’est Cornélia (l’alter-égo d’Ariane Mnouchkine) qui rêve et se croit sur une île merveilleuse au Japon. Passé ce début un peu cocasse qui fait rire le public,  l’île imaginaire dont il est  question pourrait bien être celle de Sado.(appelée aussi “l’île maudite” parce que déjà au Moyen âge le gouvernement militaire y exilait ses opposants et que plus tard de nombreux intellectuels et artistes eux aussi se sont retrouvés un jour prisonniers )

L’Île d’Or : nous voyageons au gré des visions théâtrales d’Ariane Mnouchkine

Passé cette entrée en matière “historique” avec forts déplacements répétitifs d’éléments de décors de scène en scène, d’autres personnages viennent investir le plateau. A  commencer  par Yamamura, la courageuse maire de la commune qui veut créer un Festival de théâtre sur cette île d’or. Elle se bat contre un projet immobilier.qui dévasterait avec son casino  le port de pêche et la vie de ses habitants.  Par son action elle souhaite contrecarrer toutes atteintes aux libertés et oppressions faites par des dictatures au monde entier, comme  à Hong Kong, en Palestine, en Ukraine ou ailleurs  

Là encore, d’une scène à l’autre nous voyageons au gré des visions théâtrales d’Ariane Mnouchkine, de sa passion pour la culture et les traditions de l’Île du Soleil  Levant qu’elle  découvrit avec bonheur lors de son voyage initiatique au Japon  en 1963, de ses humeurs, de ses combats et de la défense des plus faibles contre les oppresseurs de tous bords.

L’Île d’Or : pour comprendre son parcours et ses prises de positions , il faut savoir que sa famille juive d’origine russe fut déportée par les nazis

Pour comprendre son parcours et ses prises de positions , il faut savoir que sa famille juive d’origine russe  fut déportée par les nazis pendant la guerre. Qu’elle même fit une grève de la faim parce que l’Europe n’était pas intervenue en Bosnie en 1995. Que ses premières productions à la Cartoucherie dans les années 70 traitent des événements de la Révolution Française avec ” 1789 et 1793 “, de l’exploitation des travailleurs immigrés avec “L’âge d’or” (1975) et de la responsabilité de l’artiste sous un régime totalitaire dans Méphisto (1979).

Les mises en scène de cette grande dame du Théâtre, ont débouchées depuis la création du collectif d’artistes, sur la constitution d’une oeuvre importante et si particulière, comme avec L’île d’or , pour faire du théâtre un moyen de rendre  compte des grands bouleversements politiques de notre temps et de les dénoncer quand ils portent atteintes aux personnes.

L’Île d’Or souffre dès le début d’une difficulté pour le public de suivre et comprendre le fil conducteur du spectacle

Dans ce spectacle qui s’inspire du Nô l’argument est des plus simpliste . Il traite de la défense des traditions ancestrales à travers la création d’un Festival de théâtre sur cette île imaginaire japonaise.

En conclusion, malgré une mise en scène grandiose et une esthétique parfaite, L’île d’or souffre dès le début d’une difficulté pour le public de suivre et comprendre le fil conducteur du spectacle, de pouvoir apprécier les changements de décors parfois inutiles, d’une adhésion du public à une dramaturgie trop sommaire et d’un texte souvent répétitif, voire  incompréhensif parfois malgré le sous titrage.

Gérard SERIE

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