Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Hypnotic de Robert Rodriguez avec Ben Affleck, Alice Braga, JD Pardo, William Fitcher
Hypnotic – Synopsis
Déterminé à retrouver sa fille, le détective Danny Rourke, enquête sur une série de braquages qui pourraient être liés à sa disparition. Mais les criminels qu’il poursuit sont bien plus machiavéliques qu’il ne l’imaginait : ils hypnotisent des innocents pour qu’ils commettent des crimes contre leur volonté. Personne ne semble à l’abri. Pour les déjouer, Rourke va devoir se méfier de tout le monde…
Hypnotic – Critique du film
Dans ce thriller haletant qui joue au chat et à la souris avec le spectateur pour mieux le perdre dans cette histoire foutraque, nous suivons la traque de ce détective pour retrouver sa fille qui a disparu dans un jardin public. Après une séance avec une psychologue, apte au travail, il reprend du service.
Bien rythmé, du braquage d’une banque sans effraction et vol d’argent, à la rencontre de ce père perdu avec une voyante, qui lui indiquera peut-être où est détenue sa progéniture, enlevée par un maniaque qui tire les ficelles dans l’ombre, ce détective tend à nous faire passer par toutes les émotions possibles.
Ce film aux accents Hitchcockien qui est construit comme un puzzle où chaque pièce est assemblée avec minutie et entraine le spectateur dans un voyage au coeur du surnaturel,; où la manipulation de l’esprit est possible dans la perspective de faire commettre aux communs des mortels les actes les plus répréhensibles.
C’est un film complexe d’apparence qui parle de domination de la pensée par des êtres supérieurs jusqu’à celle suprême d’une enfant dominatrice qui par télépathie est capable de diriger le monde.
Si l’histoire a du potentiel à l’heure où l’on s’interroge sur la manipulation des infos et sur la vérité des images diffusées, cela dénonce aussi quelque part la future hégémonie de l’intelligence artificielle.
Hypnotic a le mérite de capter avec ce délire futuriste, l’attention du public du début à la fin du film, en espérant qu’il arrive à une conclusion cohérente à la suite de l’ histoire que Rodriguez vient de leur raconter.
La réalisation aurait pu donner une œuvre plus aboutie et moins tarabiscotée
Heureusement que la dernière demi-heure tend à nous prouver qu’il y avait un vrai potentiel derrière ce long-métrage, qui au final nous livre les clés de cette histoire familiale grâce à l’utilisation de cette métaphore sur l’enfant qui tend en grandissant à se libérer du carcan de son éducation et faire ses propres choix.
Son scénario à tiroirs avec pleins de retournements de situations me parait bien compliqué pour aboutir à une fin assez simple à comprendre.
La réalisation, en de meilleures mains, aurait pu donner une œuvre plus aboutie et moins tarabiscotée.
Du coté du trio principal d’interprètes, seul William Fichtner tire son épingle du jeu, même si son personnage n’est pas très écrit. Ben Affleck semble se balader dans ce film d’action et n’exprime pas assez ses émotions. Quant au rôle de Alice Braga en voyante, puis par un tour de passe-passe devient l’épouse et mère de la fillette, cela paraitra certainement un peu tiré par les cheveux pour les spectateurs.
Même si Rodriguez n’est pas Christopher Nolan (Oppenheimer, Tenet) admettons que Hypnotic réussit à nous tenir en haleine avec ses courses poursuites, ses manipulations mentales et un final assez imprévisible.
Gérard SERIE
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon :Balade d’Albigny à Sathonay-Village par le nouveau GR® 169, Suite d’Agent Stone : un Agent Stone 2 sur Netflix est-il prévu ?, Que faire à Lyon ce week-end ? (1er, 2 et 3 septembre 2023)