COUSU MAIN
Depuis 2011, les artisans quittent leurs ateliers pour faire découvrir au monde entier le savoir-faire de la marque parisienne. Elle fait pour la première fois étape à Lyon. Jusqu’au 1er juillet, l’enseigne de luxe dévoile son savoir-faire (expose tout) au palais de la Bourse.
Pendant quelques jours, les artisans d’Hermès divulguent tous les secrets de la marque et répondent aux questions des visiteurs. L’exposition « Hermès hors les murs » est importante puisque Lyon est symboliquement « la seconde capitale » de la marque parisienne (elle possède dans la région, l’ensemble de sa filière de production de textile et quatre sites de maroquinerie sur seize). Pour cette 42ème édition, la première dans la capitale des Gaules, les visiteurs pourront découvrir tous les secrets des verriers, horlogers, sertisseurs et autres artisans.
Précision d’horloger
La perfection n’existe pas mais on s’en rapproche pour l’enseigne française. La réalisation des différentes pièces demande un vrai travail d’orfèvre et des années de formation pour les différents artisans. Pour Cesare, horloger pour Hermès en Suisse, « cela se joue au mini mètre près, un seul faux pas et la montre ne fonctionnera pas. Les objets sont très fragiles, ils peuvent se casser à tout moment pendant la pose, c’est extrêmement sensible ». Tout est donc une question de précision chirurgicale pour chaque domaine, que ce soit l’horlogerie ou le sertissage entre autres.
Lever le secret
Cette exposition montre tout ce qui fait la marque de luxe. Il est possible de découvrir les procédés de fabrication des fameux carrés de soie, des sacs à main ou encore des cravates. Des secrets qui font le tour du monde depuis 2011 et entretiennent le succès de la mode française, qui force l’admiration de tous.
Kévin Masegosa