Publicités

QUAND J’ETAIS CHANTEUR

Guy d'Alex Lutz - affiche
Guy d’Alex Lutz – affiche

Si les prestations d’Alex Lutz  sur scène nous avaient convaincu, il n’en était pas autant pour ces aventures cinématographiques. La faute non pas à son talent de comédien, mais plutôt à des scénarios qui desservent son talent, à commencer part l’adaptation catastrophique des aventures de Spirou et Fantasio.

Guy permet de combler cette lacune et prendre toute la pleine mesure de la palette émotionnelle que sait déployer l’acteur, quand le script se révèle solide, au service de son jeu nuancé.

Comme lors de ces célèbres pastilles Catherine et Liliane, Alex Lutz nous prouve une fois encore son art de la transformation. Au-delà de la performance, le long-métrage demeure une fascinante mise en abîme de la célébrité.

Le réalisateur a l’intelligence de dresser un double portrait, entre vie privée et vie publique.

Si le personnage n’est pas sans évoquer un Jean-Paul Belmondo d’un point de vue strictement physique, il n’en reste pas moins crédible en chanteur de variété. Surtout, Guy trouve le parfait équilibre entre plusieurs imitations et pastiches d’artistes. Avec en toile de fond une nostalgie certaine pour les années 70.

La forme du vrai/faux documentaire permet à Alex Lutz de faire preuve d’un humour raffiné, mais aussi d’une émotion désarmante. Comme le miroir touchant d’une époque révolue.  Dès les premières séquences, le metteur en scène bouscule les conventions du documentaire parodique, le « mockumentary », en introduisant un élément de fiction

Alex Lutz s’appuie également sur une série de seconds rôles formidables : Nicole Calfan parfaite en ancienne combattante des guerres du Top 50, Elodie Bouchez et Dany se partagent le rôle d’Anne-Marie, reine des nuits dans les années 1980 devenue entrepreneuse de fitness.

L’écriture et le montage sont à ce point réussis que la performance du comédien/réalisateur devient une cerise sur le gâteau. Attachant.

Hervé Troccaz

Film français de et avec Alex Lutz. Avec Tom Dingler, Pascale Arbillot, Elodie Bouchez, Dany, Nicole Calfan (1 h 41). Sur le Web : fr-fr.facebook.com/ApolloDistrib et materiel.apollo-films.com