Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Flo de Géraldine Danon avec Stéphane Caillard, Alexis Michalik, Alison Wheeler, Pierre Deladonchamps, Charles Berling, Marilyne Canto

Flo – Synopsis

Flo alias Florence Arthaud dresse le portrait d’une femme aux multiples facettes : navigatrice et combattante. On l’a surnommé “la petite fiancée de l’Atlantique”. Florence Arthaud fut surtout une grande navigatrice. Son palmarès exceptionnel, et unique dans cet univers masculin, connut son apogée avec sa victoire de la Route du Rhum en 1990. Au-delà de ces exploits, l’incroyable destin d’une femme farouchement libre qui – après un accident de la route ayant failli lui coûter la vie – décide de rejeter son milieu bourgeois et la vie qui lui avait été tracée, pour vivre pleinement ses rêves.

Flo – Critique du film

Dans ce biopic consacré à la navigatrice, les premières images d’une mer immense qui ouvrent le film nous mettent dans l’ambiance et nous font prendre un grand bol d’air marin.

Loin d’être une biographie, le film nous fait découvrir une Florence Arthaud entière, sans concession , habitée par ses démons. C’est surtout le portrait d’une femme-navigatrice avec ses complexités en montrant comment, venant d’une ‘bonne famille’, elle parvient à s’affranchir de tout pour aller affronter les océans et vivre pleinement ses rêves

Ce qui est intéressant dans ce film dense d’aventures qui se laisse regarder avec beaucoup de  plaisir malgré ça durée, c’est qu’entre Florence Arthaud déterminée, indépendante  et la mer, il y a ça vie de femme intime, sensible  :  avec sa famille,  ses coups de gueule, ses amours sans pudeur, ses beuveries avec ses copains marins et pas des moindres : Jean-Claude Parisis, Olivier de Kersauson, Philippe Poupon, Titouan Lamazou, Eugène Riguidel, Alain Gabbay.

La réalisation bien que classique, mais sans réel point de vue, est assez inégale

Seule femme à avoir gagné la route du Rhum en solitaire c’est à travers ses prises de positions une féministe convaincue qui a ouvert la voie à toutes celles qui ont suivies.

La réalisation bien que classique, mais sans réel point de vue, est assez inégale. Avec efficacité ellenous montre de magnifiques paysages  marins et des portraits  de Florence (Stéphane Caillard) magnifiques où la souffrance et la joie occupent l’espace.

Charles Berling et Marilyne Canto qui jouent les parents attentifs et protecteurs qui veulent le meilleur pour leur fille Flo sont parfaits dans les rôles et  Pierre Deladonchamps en frère complice  est juste dans son interprétation.

Alexis Michalic  campe avec justesse et talent  le navigateur-écrivain de Kersauson , séducteur qui lui brise le coeur quand il l’invite sans lui avouer qu’il se marie;

Un film à voir si vous avez le pied marin.

Gérard SERIE

Bande-annonce

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (8, 9 et 10 novembre 2023)