Publicités
Fête de la science au Musée des Confluences
Fête de la science au Musée des Confluences

Après les Journées européennes du patrimoine, le Musée des Confluences s’associe, pour la seconde année consécutive, à la Fête de la Science.

Pendant 5 jours, l’institution et ses partenaires, l’Ecole normale supérieure de Lyon et le Planétarium de Vaulx-en-Velin, accueillent une programmation sur le thème du cosmos, à la croisée des arts et des sciences.

Observations, déambulation, rencontres, concert : les animations sont accessibles aux curieux et aux passionnés. Toutes les animations sont gratuites, sans réservation.

Un igloo du ciel dans le Cristal du musée

Le musée installe dans son grand hall un planétarium mobile. En entrant dans cette structure éphémère, le public découvre les constellations, la rotation de laTerre et l’histoire de l’astronomie et de notre cosmologie. Le tout en plein jour, par petits groupes de 15 personnes maximum pour un embarquement merveilleux aux confins du système solaire.

En collaboration avec le Club Astronomie Lyon-Ampère.

Astro musée, observation sur le toit du musée

Les équipes de l’Ecole Nationale Supérieure de Lyon, installées sur la terrassedu musée, proposent un atelier d’observation astronomique en plein jour. Au programme, la découverte du fonctionnement d’un télescope, de laspectroscopie ou encore l’observation du soleil, de Vénus et des croissants de lune. En collaboration avec l’ENS de Lyon

A partir de 8 ans
Mercredi, Jeudi et vendredi : 13h30 – 16h30 Samedi : 13h30 – 17h00 Selon les conditions météorologiques

Touaregs : Promenade dans le ciel du Sahara

Quelques jours avant la clôture de l’exposition « Touaregs », Roland Laffitte, chercheur indépendant et essayiste, tiendra une conférence sousforme d’une balade dans le ciel du Sahara. Une partie des culturessahariennes a hérité, avec la propagation de l’islam, des vieux calendrierspopulaires arabes. Aussi placent-elle dans l’espace où, à la suite des Grecs,nous voyons une Ourse, le convoi funéraire des Filles de Nasch. Mais sont aussi restées vivantes de fortes cultures autochtones, en premier lieu celle des Touaregs. Faut-il s’étonner qu’avec eux, ce ne soit pas non plus la figure de l’Ourse qui indique le Nord mais celle d’un Chamelle ? Une promenade dans leciel du Sahara révèle ainsi des figures célestes originales, avec leur riche imaginaire. En collaboration avec le Club Astronomie Lyon-Ampère

A partir de 12 ans
Mercredi 9 octobre à 19h00

Du musée à l’ENS : parcours urbain Cosmograff’

Découvrir des planètes à travers le prisme du street art, lors d’une balade urbaine: voici l’objectif du parcours urbain Cosmograff’, fruit d’une rencontre insolite entre street-artistes et scientifiques.

Sur un parcours de trente minutes entre le musée des Confluences et le site Monod de l’ENS Lyon, les promeneurs voyagent au cœur du système solaire avec des panneaux explicatifs (voir ci-dessous) disposés tout au long du parcours. Chaque halte propose au visiteur une explication ludique d’unélément du système solaire au recto, complété au verso par une vision artistique de ces planètes par les artistes Idys, Laurent Claveau, Laho et Osru.

En collaboration avec les associations DéMesures et Superposition et avec la complicité du Planétarium de Vaulx-en-Velin

Une programmation proposée par le musée des Confluences et son partenaire privilégié, l’École normale supérieure de Lyon, avec le Planétarium.