Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !
Ce n’est pas Cannes mais presque. Le tapis rouge va t’être déroulé à Lyon avec le Festival Lumière 2023 qui soufflera ses 15 bougies le samedi 14 octobre. Une semaine ininterrompue en l’honneur du septième art qui a été inventé dans la cité des Frères Lumières.
La cérémonie d’ouverture se déroulera comme chaque année à la Halle Tony Garnier, la plus grande salle de France dixit Thierry Frémaux. Pour rappel, l’an dernier c’est le film de Louis Garrel intitulé L’innocent qui avait été projeté en présence de Noémie Merlant et Roschdy Zem. Un film auréolé ensuite d’un grand succès public.
Sunset Boulevard projeté lors de la cérémonie d’ouverture
Ce n’est que ce vendredi 13 octobre, la veille de l’ouverture officielle, que les organisateurs ont annoncé le nom du long-métrage qui sera projeté en ouverture : Sunset Boulevard, le chef-d’œuvre de Billy Wilder sur l’âge d’or d’Hollywood, projeté en copie restaurée.
Sunset Boulevard / Boulevard du crépuscule s’inscrit dans la continuité des ouvertures où furent projetés Chantons sous la pluie en présence de Stanley Donen ou The Artist en avant-première en présence de Michel Hazanavicius, Bérénice Bejo et Jean Dujardin. Des films qui évoquaient aussi l’histoire du cinéma, de sa mémoire, de sa transmission.
Fabrice Luchini invité d’honneur de la cérémonie d’ouverture
Autre fait marquant annoncé en dernière minute : la présence de Fabrice Luchini lors de la cérémonie d’ouverture, artiste de scène incomparable et l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français, vu récemment chez François Ozon et Guillaume Nicloux et que l’on retrouvera bientôt dans les nouveaux films de Bruno Dumont et Christophe Honoré. L’acteur il évoquera ses films préférés, son rapport au cinéma, et sûrement sa passion pour Henri-Georges Clouzot, Sacha Guitry et Marcel Pagnol.
Wim Wenders, Prix Lumière 2023
Le Prix Lumière 2023 sera remis au réalisateur allemand Wim Wenders le vendredi 20 octobre.
Pour tous les cinéphiles c’est un rendez-vous immanquable avec des Master-class, des rétrospectives, des avant-premières, des séances spéciales. La quasi-totalité des salles obscures lyonnaises seront mises à contribution.
Difficile de dresser une liste exhaustive de tous les rendez-vous incontournables, mais chacun devrait y trouver son compte avec eux des classiques comme Bellissima de Visconti.
C’est également l’occasion pour les jeunes générations de redécouvrir ce grand écran des grands classiques comme Scarface de Brian de Palma, Mad Max Fury Road de George Miller ou encore le Silence des agneaux de Jonathan Demme.
Si vous êtes adepte des péplums, Gladiator de Ridley Scott sera également projeté dans le cas du Festival Lumière 2023, tout comme Reservoir Dogs de Quentin Tarantino, Prix Lumière voilà tout juste une décennie. Ne manquez pas également Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry avec en tête d’affiche Jim Carrey et Kate Winslet.
Hervé Troccaz
Festival Lumiere 2023 du 15 au 21 octobre au Comedia, au Pathé Bellecour, LGC confluence, à l’institut Lumière, Craponne, Dardilly ou encore Vaulx-en-Velin. Prix des billets de 4 à 8 €.
Crédits photos : Park Circus et Joel Saget
Informations pratiques
Séance d’ouverture du Festival Lumière 2023 avec Fabrice Luchini
Samedi 14 octobre à la Halle Tony Garnier
📍20 Place Docteurs Charles et Christophe Mérieux
69007 Lyon
Séance complète
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Fête des Lumières 2023 à Lyon : nouveaux horaires