Du 18 au 26 janvier, Vaulx-en-Velin accueillera le 19e Festival du Film Court Francophone. Ce festival du cinéma d’auteur est l’occasion de découvrir des oeuvres pleines de réflexion, d’émotions souvent méconnues du public. Ce sont des films produits et réalisés par des pays frontaliers mais également de pays issus de l’espace francophone élargi, ayant une production plus restreinte, tels que le Maroc, le Liban, la Croatie ou Israël.
Fictions, documentaires, animations, le festival met en avant la diversité du cinéma d’auteur et un panorama de films montrant la vivacité toujours plus intense d’un cinéma ancré dans la réalité qui volontiers tend à décrire le monde contemporain. Cet événement se propose comme un tremplin d’oeuvres initiatrices et engagées qui intègrent diversité et brassage culturel.
Les thématiques abordées sont nombreuses et reflètent la société actuelle, investissant plusieurs champs éditoriaux du médico-social (handicap, exclusion sociale, fin de vie), les problématiques liées au genre, la francophonie, les phénomènes de migration, l’environnement, le monde du travail et les absurdités des conduites managériales.
L’édition 2019 de ce festival est une édition résolument plus féminine.
Les femmes sont à l’honneur et leur présence dans ce festival fait écho à la société en mouvement sur cette question de genre. La carte blanche 2019 est offerte à Sabrina SEYVECOU, actrice française. Le festival accueille également des réalisatrices de renom dans le jury professionnel telles que : Marion STALENS (Revenantes), Nassima GUESSOUM (10 949 femmes) ou encore Ioana URICARU dont le premier long-métrage (Lune de Miel) sort en France début 2019.
Les temps forts du Festival du Film Court Francophone :
– Week-end de compétition du 18 au 20 janvier 2019 ( 4 volets du programme officielle soit plus de 25 films visionnés) avec délibération des 6 jurys le dimanche au soir,
– Soirée d’ouverture le samedi 18 janvier 2019 avec Sabrina Seyvecou au commande de la carte blanche,
– Soirée de la Francophonie lundi 21 janvier,
– Des ateliers dédiés aux enfants : “Découverte des métiers du cinéma le mardi 22 janvier, et ce même soir
– Soirée Regards Animés, une programmation de films d’animation,
– Atelier-Spectacle intéractif spécial effets, dédié aux jeunes public le mercredi 23 janvier et ce même soir,*
– Soirée Roumanie à l’honneur,
– Carte blanche aux habitants avec Courts au Sud le jeudi 24 janvier,
– Nuit du court-métrage le 25 janvier, toute une nuit dédiée à une programmation spéciale,
– Soirée de clôture – Palmarès 2019.
– Et aussi toute la semaine des projections pour les écoles, collèges….
> Le site officiel du Festival du film court de Vaulx-en-Velin