FESTIVAL D’AMBRONAY
BACH et VIVALDI par l’académie Philippe JAROUSSKY
Compagnon de longue date du Festival de musique d’Ambronay, où il donna l’un de ses premiers concerts professionnels, le contre-ténor Philippe JAROUSSKY célèbre cette année les 40 ans du Festival en présentant le travail de son Académie de jeunes talents.
Accompagnés par le talentueux Concert de la Loge de Julien Chauvin, les jeunes violonistes, violoncellistes et chanteurs de la promotion Vivaldi interprètent avec leurs professeurs (P. Jaroussky, C.P. La Marca, G. Laurenceau) un florilège d’airs et concertos de deux grands maîtres du baroque : Bach et Vivaldi.
Au Programme pour cette soirée exceptionnelle du samedi 14 septembre 2019 à 20h30
nous entendrons parmi les 14 pièces interprétées :
– Concerto pour violon et violoncelle en si bémol majeur de Vivaldi
par Manon Galy violon et Maxime / Garde et Thibaut Reznicek
extrait d’Orlando furioso » Costanza tu m’insegni » par le baryton Augustin Chemelle
– Extrait de la Passion selon ST Jean « Es ist vollbracht » de Jean-Sébastien Bach
par Philippe Jaroussky et Polina Streltsova (violoncelle )
Concert pour 2 violons en ré mineur par Hildegarde Fesneau et Boris Blanca, M Galy
et C Garde, Aïko Okamura et C. Garde
– » Vedro con mio diletto » extrait d’il giustino » d’Antonio VIVALDI
interprétée par Philippe Jaroussky
Cette pièce d’Antonio Vivaldi, lui valut sa première “Victoire de la Musique,” à Paris,
Salle Pleyel, en 2007.
» In furore » Motet RV 626 (1er mouvement) chanté par Amélie Raison (Soprano)
Six autres pièces de J-S Bach ou Antonio Vivaldi furent interprétées par :
Christian Pierre La Marca, Maxime Quennesson, Thibaut Reznicek, Polina Streltsova (violoncelles)
Julie Prola (soprano)
Geneviève Laurenceau et Julien Chauvin
Philippe Jarousky (contre-ténor) et Benoit Rameau (ténor)
C’est dans l’Abbatiale comble de l’Abbatiale en cette soirée estivale, à l’acoustique parfaite, que les artistes de l’académie purent donner libre cours à leur talent d’interprétation pour un public ravi et conquis par autant de merveilles musicales.
Ecouter le haute-contre Philippe Jaroussky, c’est être transporté dans un autre monde de sons éthérés, où règnent beauté et pureté. Violoniste de formation, Philippe Jaroussky a découvert la voix de haute-contre en assistant à un concert de musique baroque avec Fabrice di Falco. Profondément ému par cette voix, il décide alors d’explorer et d’étudier cette façon particulière de chanter.
Rappelons que Philippe Jaroussky a donné son deuxième concert professionnel au Festival en 1999 et qu’en 2013 il a animé sa première master-class avec des élèves des conservatoires de Lyon et Genève.
Depuis il n’a eu de cesse d’encourager et d’épauler de jeunes talents en créant sa propre académie en nous les présentant à cette occasion.
Le concert s’acheva sous des tonnerres d’applaudissements avant que la musicienne Sonia Joberthe, astre de Gambie, et première femme virtuose de la Kora (instrument aux 21 cordes) enchante son public dans un autre lieu et sous chapiteau avec sa voix chaude et les sonorités envoûtantes de son instrument
Gérard SERIE
> Le site officiel du festival d’Ambronay
A lire également : nos critiques de films (Once upon a time in Hollywood, Deux moi) mais aussi la présentation des évènements majeurs comme la Fête des Lumières et le Festival Lumière 2019