Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch avec Cate Blanchett, VickyKrieps, Adam Driver, Mayim Bialik, Tom Waits, Charlotte Rampling, Indya Moore etLuka Sabbat.
Father Mother Sister Brother – Synopsis
Cette comédie familiale dramatique est construite sous forme de trois sketchs distincts dans trois villes : New-York, Dublin et Paris qui parlent des relations entre des enfants adultes et leur(s) parent(s) quelque peu distant(s), et aussi des relations entre eux.
Father Mother Sister Brother – Critique
Forcément intrigant, voilà un film un brin déroutant auréolé du Lion d’Or à Venise cette année. Il nous plonge dans l’intimité des relations parents-enfants, qui ne sont pas dénuées d’humour.
Ce qui nous frappe en premier lieu dans ce triptyque bien agencé c’est son rythme volontairement lent et l’apparente simplicité de ses intrigues, où l’on sent dans les deux premières histoires une certaine gêne entre les membres de la famille.
Jim Jarmusch nous séduit par la symétrie et la douceur de ces histoires apparemment absurdes, de rencontres entre parents et enfants, qui cachent à y bien regarder des aspects bien plus tragiques.
Les conflits intérieurs des personnages se retrouvent dans les premières visites entre cachotteries, plus ou moins bien réussies avec ce père roublard qui profite financièrement de son fils et une fille lesbienne qui ment éhontément. Ce qui domine aussi ce sont les tensions entre désirs d’être de bons enfants et les volontésd’indépendance totale entre eux.
Seul dans le dernier volet, une soeur et son frère jumeaux retrouvent les souvenirs de leurs parents défunts, qu’à travers un appartement vide et des objets entassés dans un garage, dont ils se demandent ce qu’ils vont en faire. C’est la plus tendre de cestrois histoires, faites d’observations du quotidien, avec de subtils rappels de couleur et des images poétiques de Paris, alors que les jumeaux se promènent dans une vieille Volvo.
Ce qui plaira aux admirateurs de ce réalisateur, ce sont ses savoureux dialogues, son habituel humour et sa manière de faire durer les silences pour créer le malaise entre les protagonistes.
Une délicate comédie sensible, drôle et mélancolique, entre non- dits et piques bien senties, qui traite magistralement des liens du sang et de cet étrange objet qu’est la famille où au final les enfants méconnaissent totalement leurs parents.
✍️ Gérard Serié
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : On a testé : Mary’s Popcorn Shop, le premier bar à pop-corn à Lyon