Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés
Plus que quelques jours pour voir l’excellente exposition Sur la piste des Sioux au Musée des Confluences.
En effet, l’exposition « Sur la piste des Sioux » fermera ses portes au musée des Confluences ce dimanche 28 août. Depuis son ouverture le 22 octobre 2021, plus 390 000 visiteurs ont parcouru l’exposition, présentée dans la plus vaste salle du musée. Un véritable succès donc !
Les retours ont été très positifs : 7 visiteurs du musée sur 10 ont visité cette exposition, avec taux de satisfaction de 90%
De surcroit, 280 rendez-vous culturels autour de l’exposition (visites, conférences, projections, concerts, …) ont été suivis par plus de 6 000 participants. Par ailleurs, les visites flash dédiées à l’exposition ont bénéficié à environ 2 000 visiteurs.
L’exposition explore la représentation des tribunes indiennes depuis près de 5 siècles, de l’arrivée des colons jusqu’à la culture pop moderne. Sur la piste des Sioux décrit en détail comment cette image s’est construite, aussi bien en Europe que dans l’Hexagone. Le tout, en la confrontant avec l’histoire de la condition des nations amérindiennes. Les visiteurs oscillent entre scénographie impressionnante, mettant en avant nos préjugés sur les Indiens, et la réalité.
Exposition Sur la piste des Sioux : l’exposition explore la représentation des tribunes indiennes depuis près de 5 siècles
Ainsi, les visiteurs sont accueillis par deux dioramas présentant un tipi où s’animent des silhouettes, d’un côté, et des bisons naturalisés de l’autre. Dans une première scénographie, une cinquantaine de pièces dont des ouvrages de Théodore de Bry (1590), des toiles de George Catlin (1796-1872) ou de Karl Bodmer (1809-1893) témoignent directement des séjours de plusieurs artistes aux Amériques.
Un monde où des nations très variées parlent plus de 1000 langues et que certains auteurs comme François-René de Chateaubriand (1768-1848) savent déjà condamné à une disparition prochaine. Dans la même lignée, le photographe Edward Curtis (1868-1852) partit quant à lui pendant plus de deux décennies à la rencontre de toutes les nations présentes en Amérique du Nord. Au total, il réalisera près de 50.000 photos, un témoignage précieux !
L’exposition Sur la piste des Sioux constitue un évènement à ne pas manquer en famille en cette fin d’été !
Hervé Troccaz
Musée des Confluences
📍86 Quai Perrache
69002 Lyon
🚇 Arrêt musée des Confluences
Tramway : T1
Bus : C7, C10, 15, 63
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand, Que faire à Lyon ce week-end ? (26, 27 et 28 août 2022)