Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Après Spectaculaire et EnQuête de pouvoir, le Musée Lugdunum proposera une nouvelle exposition intitulée “Les aventures de Brickius Maximus“. Construite autour d’un récit haletant, l’exposition de la rentrée vous embarque dans les aventures d’un légionnaire tout en Lego® !

L’Institution dirigée par Claire Iselin vous invite à suivre les péripéties de ce légionnaire romain, en mission spéciale à travers l’Empire. À travers un scénario imaginé par l’historien et écrivain Gérard Coulon, cette exposition mêlera astucieusement reconstitutions en LEGO et collections archéologiques.

38 maquettes en Lego®

Villa romaine, temple, légion, divinités… Au total 38 maquettes en Lego® jalonneront l’exposition. Elles ont été conçues par Kathy Sas, docteur en archéologie, son époux philologue Tom de Bruyker ains que leur fils Andreas, passionné de LEGO. Ces reconstitutions vous transporteront dans la vie quotidienne des Romains. Vous pourrez même découvrir des reconstitutions inédites comme l’aqueduc du Gier, à Chaponost, le Sanctuaire fédéral des Trois Gaules et la Caserne de la Visitation. 90 œuvres et objets antiques sont intégrés à cette exposition résolument intéractive.

Toutes les générations pourront manipuler des facsimilés, tablettes d’écriture en argile, puzzle…

Pour rendre l’expérience encore plus immersive, les visiteurs participeront à un atelier de construction d’une ville romaine sur 20 m². Parents et enfants pourront ainsi donner libre cours à leur créativité et contribuer à la construction d’un paysage romain en briques.

Une mise en scène colorée et ludique

Au sein de l’espace dédié de 600 m2, le choix de la quadrichromie s’est imposé pour cette
exposition, particulièrement destinée au jeune public. Pour mettre en scène le récit des aventures du légionnaire Brickius Maximus, un imposant cheminement jaune clair, faisant écho à la brique LEGO®, guide les pas du visiteur sur les traces du voyage de notre héros et l’invite à découvrir tous les éléments et dispositifs que la scénographie lui dévoile. Les grands panneaux richement illustrés par l’artiste lyonnais Théoschu confèrent également un caractère onirique et participent à cet univers ludique et
joyeux.

Au total 3 mois de montage et 19000 pièces ont été utilisées dans le cadre de cette exposition ambitieuse.

Une exposition résolument intéractive

La scénographie appelle les visiteurs et particulièrement les enfants à être pleinement acteurs
de leurs visites. Les différents agencements les incitent à se servir de leurs sens pour mieux apprendre
et intégrer les clés historiques qui leur sont délivrées. La vue, de fait, est briguée, l’ouïe également via des capsules audios qui déroulent le fi l de l’intrigue ;ou encore le toucher, par la manipulation de fac–similés, de jeux et de tablettes d’écriture enargile ; l’odorat est également sollicité. À cela s’ajoute de grandes structures à taille humaine déployées toutau long du parcours et sur lesquelles petits et grands visiteurs peuvent grimper, s’assoir… En parallèle, un jeu de « cherche et trouve » incite le public à repérer les protagonistes de l’histoire dissimulés dans les maquettes en briques LEGO® et leur permet de repartir avec une affiche de l’exposition.

Le lancement de l’exposition Les aventures de Brickius Maximus en briques LEGO au Musée Lugdnumum s’effectura en marge du nouveau Festival Romain. Le temps d’un week-end, les 7 et 8 octobre, la capitale des Gaules replongera à l’époque de l’Empire Romain.  De très nombreuses animations seront proposées dans ce cadre : ateliers, entraînements de gladiateurs, joutes de cavaliers, rencontre avec l’empereur.

Hervé Troccaz

Informations – Dates – Billetterie

Lugdunum – Musée et Théâtres romains

📍 17 Rue Cleberg

69005 Lyon

🚇 Fourvière

Exposition du 06 octobre 2023 au 09 juin 2024

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon cette semaine ? (du 2 au 6 octobre 2023)