Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

S’il y a deux expositions suivies par deux conférences à ne pas rater en ce moment, ce sont bien celles consacrées aux étangs de la Dombes et aux portraits d’arbres, qui nous réconcilient avec la beauté de la nature, sous le pinceau pointilleux  de cet artiste peintre.

Dans le cadre de cet événement conjoint à Fareins et Anse, cet artiste franc-comtois de naissance et amoureux inconditionnel de la nature, laisse courir les couleurs sur ses toiles pour mieux nous restituer, avec grâce et précision, des paysages vierge de toutes traces agressives laissées par l’homme.

Le visiteur ne peut que s’extasier devant la douceur des tonalités et la finesse de la composition  de ces sujets

Face à chacune de ces oeuvres quasi photographique, le visiteur ne peut que s’extasier  devant la douceur des tonalités et la finesse de la composition  de ces sujets. Telle une fenêtre ouverte sur un  monde vierge que nous ne connaitrions pas et où nous nous surprenons à prendre un grand bol d’air, nous avons l’impression  de poser notre  regard pour la première fois sur des paysages qui nous semblent inconnus .

Si Hubert Munier, artiste infatigable connu et reconnu par ses pairs, a mis autant de coeur à l’ouvrage, tant dans sa peinture que sur ses dessins, c’est qu’ après avoir  rejoint en 2018 le socle du massif de la Sainte Victoire en Provence, il a voulu laisser à l’humanité toute entière un message pour que son travail soit bénéfique pour la santé mentale de ses contemporains.

Loin d’être un artiste solitaire même s’il appréciait par dessus tout le silence et la discrétion, c’était aussi un formidable professeur pour ne pas dire Maître. Plus loquace avec la kyrielle d’élèves qu’il a formé autrefois au dessin et à la peinture, il laissait libre court à leur créativité et en ce contentant de les guider techniquement et esthétiquement 

Au-delà du visible de son oeuvre, il passa sa vie dans son atelier dans un état contemplatif. Du matin à la nuit tombée, il soignait telle une fourmi besogneuse les moindres détails. 

Des serres du parc de la têtes aux quais de Saône à Lyon, des paysages baignés de soleil aux couleurs chatoyantes, Il nous laisse aujourd’hui une oeuvre colossale qui participe à sa vision de l’harmonie du monde, face à la bêtise destructrice de l’homme.

✍️ Gérard Serié

Exposition Hubert Munier- Portraits d’étangs à la Collection de la Praye à Fareins – Informations pratiques

Adresse

Collection de la Praye

📍16 Chemin du Gourlas

01480 Fareins

Dates

⏰Exposition du 6 septembre au 5 octobre 2025
Samedi & dimanche de 15h à 19h

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Hervé Troccaz, magicien mentaliste à Lyon pour des évènements inoubliables.