Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Enquête sur un scandale d’État de Thierry de Peretti – Synopsis
Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu’aux recoins les plus sombres de la République.
Enquête sur un scandale d’État de Thierry de Peretti – Critique du film
Avec un titre aussi explosif les spectateurs étaient dans l’attente de révélations fracassantes sans aucunes nuances et de non-dits un peu plus explicites dans la narration . A force de vouloir arrondir les contours de cette affaire d’état et des personnes impliquées , le réalisateur De Perreti se perd avec son scénario confus, accentué de scènes inutiles qui polluent l’ensemble et n’apportent rien à la compréhension claire du sujet. Dommage, parce que le point de départ était vraiment intéressant .
Cette affaire d’état, est l’une parmi tant d’autres qui a met en évidence les disfonctionnements au plus haut niveau de l’état, bien avant l’ affaire Libyenne en 2011 ou celle plus récente d’une éminence grise en 2020.
Enquête sur un scandale d’État : Le film est trop bavard pour pas grand chose
C’est en 2015 qu’a éclaté » L’affaire François Thierry » , du nom du patron de l’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants. Il était soupçonné d’avoir favorisé l’importation de quantités importantes de cannabis et d’être en lien avec Sofiane Hambli, un des plus importants trafiquants de drogue en Europe.
Le film est trop bavard pour pas grand chose. Il y a un véritable manque de rythme et ça part dans tous les sens au niveau de l’histoire. On ne comprend pas tout et du coup les spectateurs restent en dehors du film. C’est une « fiction » filmée comme un documentaire avec des dialogues parfois inaudibles .
Comme son titre le laissait augurer le film aurait pu basculer dans le procès à charge, opposant le lanceur d’alerte vertueux au grand flic ripou. Mais il n’en est rien puisque la scène du procès (remarquable par ailleurs) rétablit l’équilibre entre les protagonistes puisque chacun peut défendre son point de vue, que ce soit le patron des stups ou les journalistes.
Enquête sur un scandale d’État : une histoire fade
Du coté casting , les excellents acteurs Roschdy Zem, Pio Marmai et Vincent Lindon, se baladent dans un film où ils ne peuvent pas véritablement déployer leur talent et exprimer toutes les facettes de personnages troubles. Par contre les seconds rôles tenus par les formidables actrices Julie Moulier, Marilyne Canto, Valeria Bruni Tedeschi apportent plus de crédibilité et de consistance au récit :
Comment comprendre l’engouement de la presse pour ce qui aurait pu être un triller brillant et qui nous est servi comme une histoire fade ?
Gérard SERIE
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon, Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your Event, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Magicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à Paris, Conférence entreprise : un magicien mentaliste pour animer votre Team Building !, Que faire à Lyon cette semaine ? (du 31 janvier au 4 février 2022), Gourmet Croix-Rousse, nouveau bar à vin, Que faire à Lyon ce week-end ? (11, 12 et 13 février 2022), Nouvel An Chinois à la Mairie du 6e de Lyon